C’est du foot, un point c’est tout

Je profite de ce dimanche dominical, veille de l’entrée en matière de mon elftal préférée, celle qui est complètement orange, pour vous entretenir d’un sujet qui m’est cher : la langue. Vous allez me dire que la langue ne sert pas à grand-chose si on veut gagner la Coupe du monde 2010, sauf dans les gradins quand elle pousse des cris d’encouragement et chante « alleï, alleï, alleï,…« 

Mais le sujet de ce matin est beaucoup plus sérieux que les cris des hordes de supporters. Je veux vous parler de l’appellation d’origine contrôlée de notre sport préféré.

Les créateurs de ce jeu collectif l’ont baptisé sans se casser la tête « football » parce qu’il se joue avec les pieds et un ballon. Nos amis hollandais  l’appellent « voetbal » parce que « voet » c’est « pied » et « bal » je vous laisse deviner. On voit aussi de par le monde les mots Futebol, Fussball, Fußbal, Voetbol… Les Italiens qui chantent quand ils parlent disent « Calcio » qui vient du latin « calx » qui se traduit par « talon ou coup de pied », vous voyez, encore les pieds… Les Finlandais parlent de « palloliitto »,  mais nos connaissances linguistiques finnoises se limitent à « retkeilymaja » qui veut dire « auberge de jeunesse »…

Alors pourquoi parler de « soccer »? J’ai fait une recherche rapide et je suis tombé sur Wikipédia comme on tombe sur un Starbuck au moindre coin de rue en Amérique du Nord. Wiki dit : « Soccer est un néologisme entré dans l’argot étudiant britannique par abréviation de l’expression anglaise association football assoc.»). Il fait la paire avec rugger désignant le rugby football c’est-à-dire le rugby. » Le Rugby, c’est du football qui se joue avec les mains. Je vous rappelle que si vous prenez le ballon avec la main sur un terrain de foot et que vous ne vous appelez pas Thierry Henry, l’arbitre va siffler une faute.

Il n’y a donc aucune raison de parler de « soccer » surtout que c’est la FIFA qui organise le tournoi qui nous rassemble et non la FISA. Bref, c’est la dernière fois que vous me verrez parler ici de « soccer », maintenant nous jouerons au football, un point c’est tout.

En passant, nos amis du Sportnographe se demandaient en mars 2008 si le soccer était un sport. S’ils avaient regardé du football, ils ne se seraient pas posé la question.

(publié dans le blogue Coupe du Monde de Radio Canada)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s