On ne voudrait pas y vivre…

… alors pourquoi y travaille-t-on? Je parle de ces centres villes remplis de tours à bureau.

C’est une des particularité typiquement nord-américaine quoique le monde entier semble vouloir l’imiter.

Les centres villes se vident à 5 heures. Les gens quittent les bureaux, les autoroutes se bouchent, les ponts se bloquent, les files de voitures « avec pas » de passagers s’allongent, et les gens s’impatientent de rentrer dans leur petit paradis entouré de lumière et de verdure.

Si ce petit paradis est si important dans nos vies, pourquoi est-il si loin? Pourquoi le quitter si tôt le matin pour l’enfer des transports pas assez en commun et la tristesse de la moquette brune? Car l’environnement en lieu de travail est aussi navrant que les quartiers où il s’exerce.

Je vous écris de Los-Angeles, Downtown. La ville du rêve américain. J’ai traversé des quartiers où les oiseaux chantaient, des quartiers fleuris, des quartiers au bord de mer, des quartiers nonchalants et des quartiers fébriles, des quartiers riches et des quartiers pauvres. Et je suis arrivé dans le quartier des affaires, celui des immeubles de verres et de béton qui se dressent les uns contre les autres. La foule du soir a pris la place de celle du jour. Mais les deux s’en iront dormir dans leurs banlieues confortables et leurs quartiers accueillants.

Vous allez dire que chez vous, c’est pas pareil. C’est pas vrai. C’est pareil. Même à Québec, le centre ville a été défiguré par une autoroute qui lui rentre dedans et quelques immeubles sans âme et sans architecture. Même à Montréal, le centre ville est déserté de ses habitants. Et ce ne sont pas les hordes d’étudiants qui le squattent qui lui donnent une vie de quartier.

On a inventé les congés payés, la semaine de 40 heures, les portes automatiques et la toilette qui flushe toute seule, on peut maintenant créer des lieux de travail où il fait bon vivre, des quartiers des affaires où il y a une vie de quartier, des centres villes qui redeviennent le centre d’intérêt.

(publié dans le blogue d’opinion de BRANCHEZ-VOUS.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s