Fine poutine

Sur l’itinéraire gourmand des routes de l’été, à la découverte des saveurs cachées du terroir québécois, le fin gourmet reste souvent sur sa faim.

Vous avez, comme moi, fait l’expérience de ces restaurants typiques qui longent les routes bucoliques de nos campagnes ou égayent les centres villes moribonds de nos régions.

Au menu, les mets canadiens côtoient les plats grecs et italiens, parfois ils font même bon ménage avec la cuisine chinoise. Avez-vous déjà essayé d’imaginer la tête du chef qui concocte tous ces bons petits plats? Où a-t-il appris l’art de la lasagne, du souvlaki et de la pizza toute garnie? Auprès de quel chef réputé a-t-il appris en même temps les rudiments du poulet Général Tao et de la salade César?

Avez-vous remarqué les noms évocateurs des grands espaces canadiens comme « La terrasse grecque, pizza, poutine ». « Le roi du souvlaki, spécialité de lasagne », « Buffet chinois, cuisine canadienne » qui attendent le voyageurs affamé à l’heure du dîner?

Pas de surprise pour le convive qui traverse la Belle Province du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Le pain Pom emballé individuellement dans sa petite capote protectrice en plastique est la norme de Cowansville à Chicoutimi en passant par Drummondville et Gatineau. Et quoiqu’il arrive, il y aura toujours un hot dog ou un hamburger pour rassasier ceux qui ne veulent pas tenter l’aventure des mets exotiques.

Le plus amusant dans ce voyage au pays des papilles gustatives, c’est que si vous voulez manger des produits du terroir québécois, il faut que vous alliez à Montréal.

J’ai longtemps hésité entre la lasagne du chef et la pizza croûte épaisse. Finalement j’ai pris le surprenant steak pétillant (authentique). Il a pété longtemps dans mon estomac.

Billet publié sur BRANCHEZ-VOUS.com!

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans BRANCHEZ-VOUS, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s