ARTV : lancement de la programmation automne 2010

Assister à un lancement d’ARTV est toujours un moment privilégié.

En quelques heures, on plonge littéralement dans l’ensemble de la programmation des prochains mois. C’est l’occasion de découvrir les primeurs, de voir des extraits des nouvelles émissions et de sentir l’esprit qui se dégage de la nouvelle grille horaire concoctée par Jacinthe Brisebois, la directrice des programmes.

J’ai eu le plaisir de visionner avant tout le monde la vidéo présentée aujourd’hui à la presse. Mais rien de tel que d’assister à la présentation officielle sur place dans le magnifique resto/bar Koko avec, en direct, les réactions des journalistes. Que vont-ils mettre en exergue dans leur article du lendemain? Qui vont-ils photographier? Quelles émissions auront-ils hâte de voir en ondes?

L’automne sur ARTV est marqué par l’arrivée de deux grandes nouveautés et d’un tas de spectacles et de documentaires. Je vous fais ici un bref compte-rendu. Mais vous aurez l’occasion de les découvrir plus en détails sur le site artv.ca ainsi que dans les articles et les reportages de vos journalistes télé préférés.

Après tout, c’est vendredi !

La grosse soirée de la semaine sur ARTV, c’est le vendredi. Une bien belle façon de commencer le week-end dans une ambiance détendue tout en savourant les plaisirs de la vie.

Tout d’abord, ARTV vous entraîne dans la danse avec Voulez-vous danser? animé par Geneviève Guérard. La célèbre danseuse étoile vous propose d’apprendre les rudiments d’un style de danse différent chaque semaine en compagnie d’une personnalité connue. Il faut voir Bruno Pelletier essayer de mener Geneviève Guérard sur des airs de Salsa…

En passant, si vous aimez la danse, dimanche prochain, ARTV et la STM vous invitent à danser… dans le métro de Montréal.

Ensuite, vous pourrez passer à table en compagnie de la nouvelle série Les Touilleurs. François et Sylvain, le duo de la boutique du même nom consacrée aux arts de la table, vous convient à un atelier culinaire dirigé par un chef invité autour d’un sujet savoureux comme le homard, le poisson ou les tapas. Autour de la table, des convives comme Patrice Lécuyer, Mahée Paiement ou Wilfred Le Bouthillier n’en croiront ni leurs yeux ni leurs papilles.

Après la danse, après la table, c’est le moment de vous installer confortablement devant le petit écran en compagnie d’André Robitaille et de ses complices pour une revue de l’actualité télé. C’est juste de la TV passera désormais dans un format amélioré de 90 minutes et ce, dès le 24 septembre.

Enfin, le vendredi se termine sur un grand éclat de rire avec Les Grandes Entrevues. Cette année, Stephan Bureau rencontre entre autres le volubile Fabrice Luchini, l’incroyable duo Les Grandes Gueules et l’hallucinant halluciné André Sauvé.

Des grands documentaires

ARTV présentera aussi cet automne des portraits comme celui de l’excentrique chanteur montréalais de hip-hop Klezmer Socalled ou celui, étonnant, du peintre chasseur d’images et chasseur de gibier, Marc Séguin, des documentaires comme l’amusante et surprenante Face cachée des fesses, une histoire du hip-hop à travers le monde, un film sur les artistes canadiens contemporains, un autre sur les collectionneurs,…

Des grandes séries

ARTV fait une belle place aux séries télé de qualité. Cet automne nous aurons droit à Emma, tiré d’un roman de Jane Austen, Pierre Eliott Trudeau, Grandes Batailles. Mais je dois bien avouer que j’ai surtout hâte de voir la version française de Hung et qui sera en ondes en janvier 2011. C’est l’histoire d’un homme qui met ses atouts, si vous voyez ce que je veux dire, au service des dames.

Des grands spectacles

Avec un slogan comme « Chaque jour est un spectacle », il faut s’attendre à ce qu’ARTV diffuse des… spectacles. Cette année ne fait pas exception. Il y aura de la danse avec le très beau ballet Blanche Neige, du chorégraphe Angelin Preljocaj, un show endiablé de Tina Turner, un touchant tour de chant de Diane Dufresne accompagnée au piano par Alain Lefèvre, un concert magique des Classiques de la comédie musicale, un spectacle coloré de Salsa Cubana, et j’en passe.

Des magazines

Encore une fois, ARTV présente des magazines tous plus intéressants les uns que les autres. Je pense à Visite Libre qui nous permet d’entrer dans des maisons québécoises à l’architecture remarquable. Je pense aussi à On est tous des artistes qui présente des gens comme vous et moi qui, en plus de leur métier, ont une passion pour une forme d’art. Je pense enfin aux Rendez-vous ARTV, ces courtes capsules qui se retrouvent un peu partout dans la grille horaire et qui nous permettent de suivre l’actualité culturelle.

ARTV est aussi diffuseur et producteur de Mange ta ville, le magazine culturel le plus primé de la télé. Cette année, Catherine Pogonat et sa bande d’affamés de culture émergente sont de retour pour une nouvelle saison encore plus éclatée. Un rendez-vous qu’on peut aussi suivre sur le site artv.ca

Le meilleur pour la fin

Et puisque nous parlons de manger, la projection à été suivie d’une réception bien sympathique où nous avons pu déguster des petites bouchées préparées par les chefs de la série Les Touilleurs. Dans la foule des invités, j’ai pu apercevoir quelques visages bien connus d’ARTV avec qui nous avons eu le plaisir de travailler dans le courant de l’année : André Robitaille, Geneviève Guérard, Marie-Soleil Michon, Réal Bossé, et tant d’autres…

Des visages que nous aurons le bonheur de retrouver cet automne sur ARTV.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s