Les vieux

De mon temps, quand on était jeune, on voulait prendre la place des vieux. On piaffait d’impatience pour sortir de l’école, la grande, pour apporter notre pierre à l’édifice de la société moderne. On débordait d’ambitions, d’idées, d’initiatives, d’aspirations, de projets, d’opinions, de résolutions.

Aujourd’hui, ce sont les vieux qui veulent prendre la place des jeunes.

Ils se lissent le visage et se sculptent le body. Ils envahissent les pistes cyclables en été, les pistes de ski en hiver et les pistes de danse le samedi. Ils écoutent la musique forte et prennent des boissons énergisantes. Ils se promènent jeans déchirés, chemise débraillée et ne mettent plus de cravate. Ils font les lois, mais fument des pétards sans se cacher. Ils ont les jobs les plus hots et les voitures les plus sports. Ils tiennent le crachoir et monopolisent les ondes. D’Ottawa à Québec, ils s’accrochent à leurs fauteuils d’élus du peuple et quand, par miracle, un jeune s’immisce dans leurs rangs, ils le cachent ou le cassent.

Les vieux ne sont plus les sages d’autrefois. Ils ne ressassent plus le passé, ne se soucient plus de l’avenir et vivent dans le moment présent.

Contre qui voulez-vous que les jeunes se révoltent si les vieux désormais leur ressemblent?

Mais où sont les vrais vieux. On les voit si peu. On les fréquente tellement rarement. Et on ne les entend jamais.

Les jeunes d’aujourd’hui sont toujours aussi pressés de quitter l’école. Mais cette fois, c’est pour décrocher. Peut-être parce qu’on ne leur donne plus l’occasion de rêver?

Que voulez-vous qu’ils aient envie de devenir quand on leur montre à satiété que s’ils veulent devenir quelqu’un, ils doivent passer à la télé?

 

Chronique publiée sur BRANCHEZ-VOUS.com!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s