Ma retraite au soleil

Ça m’a frappé dans les Alpes. Dans un petit chalet de bois transformé en auberge blottie au cœur des montagnes. Sur le comptoir, bien en évidence, une tirelire pour attirer les regards et les pourboires avec écrit dessus à la main: «Pour ma retraite au soleil».

Pourquoi l’aubergiste qui servait des cafés serrés et de généreuses poires William dans un décor de carte postale rêvait-il d’une retraite ailleurs ? Le soleil des Alpes ne lui suffisait-il pas?

Les sapins étaient lourds de neige fraîche, le ciel était bleu, les skieurs dévalaient joyeusement les pentes, l’air des sommets sentait bon les vacances et pourtant celui qui pouvait en profiter tous les jours toute l’année pour toute la vie rêvait de se trouver ailleurs.

Combien parmi vous voudraient passer leur retraite loin?

Pourquoi fait-il toujours plus beau ailleurs? Ou, du moins, pourquoi s’en persuade-t-on? S’il n’était question que de soleil pour être heureux, nous irions tous vivre au Soudan, en Colombie ou en Irak.

Mais il y a autre chose. Il y a ce foutu quotidien.

C’est lui qui à la longue devient lassant. C’est lui qui donne envie de fuir, de voir ailleurs. C’est pourquoi nous rêvons si souvent au quotidien des autres. Pourtant, le propre du quotidien, c’est de se répéter jour après jour qu’il soit ici, qu’il soit là-bas ou qu’il soit nulle part.

Pour vous rassurer, il y a peu d’endroits où je ne rêve pas de passer pas ma retraite. À part peut-être Calais. Mais l’endroit où j’ai envie de vivre intensément en l’attendant, c’est ici, au Québec.

Et figurez-vous qu’il y a des aubergistes dans les Alpes qui aimeraient remplir leur tirelire pour pouvoir venir y vivre.

Billet publié dans BRANCHEZ-VOUS.com!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s