Le monde a-t-il perdu la tête?

La Belgique n’a toujours pas de gouvernement. La Côte d’Ivoire a deux présidents. La Libye est dirigée par un colonel fou. Les pays arabes se soulèvent les uns après les autres contre leurs dirigeants corrompus. Et le Canada s’apprête à réélire un gouvernement conservateur militaire, oups, je voulais dire minoritaire*.

Ce n’est pas qu’on manque de gens brillants, honnêtes et visionnaires sur la planète. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de gens courageux, charismatiques ou rassembleurs dans nos maisons et nos chaumières. Mais on dirait qu’ils, et quand je dis ils, ça s’applique aussi à elles, à vous et à moi, ne veulent pas diriger nos destinées.

Ce n’est pas facile de s’impliquer. C’est fatiguant de s’investir. Ce n’est surtout pas gratifiant d’avoir des idées et de passer son temps à les défendre.

C’est tellement plus confortable de rester chez soi et de regarder de loin nos politiciens échafauder des promesses qu’ils ne tiendront pas plutôt que de proposer des idées nouvelles. C’est tellement plus reposant de se plaindre à table ou de commenter dans le canapé plutôt que de militer. C’est surtout tellement moins compromettant d’écrire à l’ombre de son clavier au lieu d’apporter sa contribution à une cause commune qui travaillerait pour le bien de tous.

Ici, comme ailleurs, les dirigeants en font souvent à leur tête. Pourtant, celle-ci n’est pas toujours bien pleine.

C’est pourquoi on est pris avec autant de tôtons sur nos listes électorales.

Vous serez pourtant 50, peut-être 60, voire pas loin de 70 % à ne pas prendre le chemin des bureaux de vote lors des imminentes prochaines élections. Ne dites pas le contraire. Si la tendance se maintient, la majorité des canadiennes et des canadiens s’en fout et s’en contrefout.

Et après on s’étonne que le monde court comme une poule sans tête.

*Ce que nous apprend un sondage La Presse Canadienne-Harris Decima

Chronique publiée dans BRANCHEZ-VOUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s