Jack Layton nous est apparu lundi abattu. Il nous a annoncé, comme vous le savez, qu’il se retirait «momentanément» de la politique pour combattre un nouveau cancer.
Avez-vous vu CNN titrer « war on cancer »? Avez-vous entendu Stephen Harper dire qu’il allait injecter des milliards pour l’achat de matériel pour faire la guerre au cancer ou qu’il allait envoyer des troupes dans les hôpitaux du pays afin de s’attaquer au mal terrifiant? Avez-vous vu des nations unies s’allier pour mettre en commun leurs forces afin d’éradiquer les forces invisibles de ce sadique tueur en série?
Bien sûr, vous avez plein d’amis qui marchent pour la recherche contre cancer du sein, qui font du vélo pour aider la fondation du cancer, qui se rasent les cheveux en faveur de Leucan… Et vous les encouragez en donnant généreusement. Mais vos impôts, eux, ils vont dans les avions de guerre et les prisons… C’est aussi contre ça que Jack Layton voulait se battre vigoureusement à Ottawa.
Le cancer est une saloperie. Mais il ne doit pas tuer les idéaux comme le soulignait si justement hier Judith.
Le combat digne et courageux de Jack Layton nous rappelle que la vie ne tient qu’à un fil. Face à la fragilité de l’existence, à l’importance de l’égalité des chances pour chacun et au combat du quotidien, les idées humanistes prônées par Jack et son parti sont plus vivantes que jamais.
Le cancer ne tuera pas le NPD.