Où sont les responsables?

Tout ce que le monde compte de chroniqueurs bien pensants, d’éditorialistes à la plume raffinée, de spécialistes patentés et de journalistes expérimentés dénonce sans cesse l’irresponsabilité de ceux qui nous ont plongés dans la plus grande crise financière depuis la mort d’Ali Baba. Mais où sont-ils, ces irresponsables responsables?
Si je devais prendre une seule bonne résolution, ce matin de janvier, ce serait de botter le derrière de tous ceux qui nous ont mis dans le trou(ble).

Trouvez-moi illico ces jongleurs de la finance mondiale. Allez-me chercher sur-le-champ ces spéculateurs sans vergogne. Dénichez tout de suite dans leur retraite dorée ces rapaces de l’économie qui s’en sont mis plein les poches pendant que nous nous attrapions des poches sous les yeux. Ressortez les noms de leurs complices gouvernementaux qui les ont laissés vider les coffres sans dire un mot. Faites toute la lumière sur ces industriels véreux qui ont préféré saloper la planète pour faire plus de profits plus vite.

On jette bien en prison les cultivateurs de gazon hallucinogène. Pourquoi n’enferme-t-on pas les criminels qui cultivent le pognon hallucinant?

Vous me direz que c’est facile de trouver des coupables. Que ce n’est jamais moi, c’est toujours l’autre. Que j’ai aussi cherché à faire des profits rapides en plaçant mes nombreux avoirs dans des fonds sans fin, que je voulais faire de l’argent facile en faisant travailler les autres, que je ne suis qu’un gros capitaliste qui craint pour ses REER,… Et vous aurez raison.

Mais avoir raison n’est pas une raison pour laisser les irresponsables se la couler douce en toute impunité.

Le crime paye encore. Et ses profiteurs courent toujours. Qu’est-ce qu’on fait? On les regarde courir et on les applaudit?

Texte publié en janvier 2009 (et toujours d’actualité) dans BRANCHEZ-VOUS.com!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s