La ténacité des escargots

Hier matin, il y avait des escargots sur le trottoir. En pleine ville, des petits gastéropodes nonchalants. Ils ne vont pas bien vite. Ils prennent leur temps. Ils n’ont pas l’air bien forts. Ils se glissent timidement. Ils se cachent à la moindre frayeur. Mais ils avancent. Sans répit. Ils avancent et ils vont loin.

Les escargots arrivent avec la pluie. Comme s’ils tombaient du ciel. On ne les attend pas et les voilà ! On pensait les rencontrer en pleine campagne, ils montrent le bout des antennes sur le béton froid de la grande ville. On croyait qu’ils ne quittaient jamais leurs forêts, on les retrouve fringants au coin de la rue. Comme une goutte improbable d’utopie dans un monde trop gris, un vent de printemps à l’aube de l’automne, un hommage timide à la vie qui va inlassablement vers sa fin.

Ces petites bêtes sensibles se pensent invincibles dans leur carapace fragiles comme du verre. Derrière leurs antennes rétractables, elles sont combatives, persévérantes, opiniâtres et courageuses. Jusqu’à ce qu’un quidam leur marche dessus.

J’admirais leur combat pour la vie quand j’ai appris la mort de Jack Layton. La vie me semblait vraiment ridicule. Trop injuste. Trop cruelle. Trop fragile. Trop inutile. Jack Layton était un homme hors norme, un politicien sensible, ouvert, intègre, courageux, opiniâtre. Et puis je me suis rappelé la détermination, la persévérance et la ténacité des escargots. Ils ne comptent pas sur leurs muscles pour avancer. Ils comptent sur leur courage. Et ils vont loin.

On ne recopiera et partagera jamais assez le dernier paragraphe de la lettre que Jack Layton nous a écrite samedi, deux jours avant de mourir: « Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. »

Chronique publiée dans BRANCHEZ-VOUS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s