Marcher la tête haute

Quand est-ce qu’on a perdu la fierté de regarder devant nous? Le désir de voir loin? La prestance de marcher la tête haute et le plaisir de croiser le regard des autres?

C’est arrivé assez brutalement. Comme une poutre de béton qui se détache d’un pont. Ça nous est tombé dessus sans qu’on n’ait même le temps de s’en rendre compte. Comme un virus mutant entre les lignes d’un article à sensation. Un jour on regardait au loin, on croisait en chemin le regard des autres, le sourire des quidams, le mystère des inconnues, et le lendemain, on pliait l’échine, recroquevillé sur nous-même, penché sur notre nombril, renfermé sur nos propres histoires.

C’est arrivé quand exactement? Il n’y a même pas deux ou trois ans. L’année dernière, c’était à peine perceptible. Cet hiver ça a commencé à s’insinuer dans les lieux publics. Et cet été, le mal a frappé tout le monde, partout, tout le temps, par tous les temps.

Vous les avez vus arpenter les trottoirs de la rue Ste-Catherine pliés en deux? Vous les avez remarqués au cinéma écrasés, ratatinés dans leur fauteuil, la tête penchée, le dos courbé, à peine capables de lever de temps en temps les yeux vers l’écran? Vous les avez aperçus le nez plongé dans le volant au lieu de regarder la route?

C’est la faute aux nouvelles technologies! C’est à cause des réseaux sociaux! Twitter et Facebook sont les premiers coupables déclarent les spécialistes en épidémiologie!

De plus en plus de gens ont en effet le regard scotché à l’écran de leur portable. Ils veulent garder le contact avec le monde mais le perde avec ceux qui les entourent.

D’un côté, on a l’omnipesante téléréalité qu’on regarde mollement avachi au salon. De l’autre, on a désormais la vieviefiction, des histoires qu’on se raconte du bout des doigts courbé sur le clavier du téléphone qui accapare toute notre intelligence.

Entre les deux, il y a la vie, la vraie.

Qui se tient droit, lève la tête, regarde la vie dans les yeux et ose encore lui faire face?

*Texte écrit sur mon iPhone en marchant

Texte publié dans URBANIA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s