La lumière est-elle dépassée?

Des chercheurs qui cherchaient ont découvert par hasard que les neutrinos « superluminiques », vous savez, ces petites particules élémentaires dont la masse est inférieure à 1 électronvolt et qui apparaissent en très grande quantité lors de réactions nucléaires, avaient dépassé la vitesse de la lumière. Et ça, ça nous change des lumières qui nous gouvernent.

Si j’ai bien compris, les scientifiques ont mesuré des écarts de vitesse de 60 nanosecondes entre les neutrinos pressés et la lumière. Les neutrinos auraient roulé 6 km/s plus vite que la lumière sans se faire arrêter par la police. 60 nanosecondes, ça, c’est moins de temps qu’il n’en faut à un membre du PLQ pour se ranger derrière son chef.

Qu’est-ce que 60 nanosecondes peuvent changer dans nos vies alors que désormais on peut virer à droite au carrefour même quand la lumière est rouge pour gagner du temps?

Demandez aux scientifiques. Ils vous diront que les enjeux sont considérables. Il n’y a pas que dans le système de santé qu’on veut augmenter la vitesse. Si les résultats se confirment, c’est Einstein et sa théorie sur la relativité qui vont pouvoir aller se rhabiller.

C’est pourquoi les chercheurs attendent d’autres vérifications avant de reléguer la relativité aux oubliettes, de réviser les 4 dimensions de notre univers et de compliquer la vie des parents qui doivent expliquer à leurs enfants la vie, la mort, les étoiles et le rangement de leur chambre.

En effet, pour dépasser la lumière sans se faire voir, les neutrinos ont sans doute pris un raccourci dans un autre espace encore inconnu du commun des mortels. Ils sont peut-être même passés par une autre dimension que même la science fiction n’avait pas encore imaginé.

Tout ça nous ramène à la question que vous vous posiez ce matin en beurrant vos toasts. Qu’est-ce qu’il y avait avant le big-bang?

Je propose une commission d’enquête publique pour y répondre.

Texte publié dans URBANIA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s