Toujours plus

Le mouvement des indignés qui vient enfin de gagner Montréal saura-t-il toucher les intouchables? Je veux dire ce micro pourcentage de gens qui amassent des millions et dont la rapacité n’a d’égal que leur impunité?

Car c’est contre un système qui permet à une poignée de richissimes de s’enrichir encore plus sur le dos de la majorité des pauvres gens que les indignés s’élèvent.

C’est contre ces banques qui ont été renflouées à coups de milliards et qui en ont profité pour faire de nouveaux bénéfices… exempts d’impôts bien sûr.

C’est contre ces multinationales qui payent des pinottes en taxes alors qu’elles coupent dans les salaires pour agrandir la part de leurs bénéfices pantagruéliques.

C’est contre le déséquilibre scandaleux entre ceux qui s’échinent au travail en passant plus d’heures à gagner moins d’argent et ceux qui gagnent plus en une semaine que ce que la majorité de la population gagnera dans toute sa vie.

C’est contre cette ultra-minorité d’ultra-riches qui ont détourné les lois à leur profit, qui ont mis les politiciens à leur service et qui exploitent la population pour s’enrichir encore plus.

C’est contre ces patrons sans scrupules qui ont décidé de délocaliser la grande majorité des entreprises d’ici pour faire fabriquer des produits de moins bonne qualité dans des pays où l’on paye les travailleur 25 ¢ de l’heure et ce, dans l’unique but de faire encore plus de profits.

Si ça continue, même le sirop d’érable sera made in China.

C’est aussi ici, au Québec, contre la corruption patente, la malhonnêteté institutionnalisée et l’immobilisme gouvernemental que les indignés se lèvent timidement.

Tous les ultra-millionnaires ne sont pas des filous. Il y en a qui désormais se disent qu’ils pourraient peut-être payer un peu ou un peu plus d’impôts. Ils sentent la soupe chaude que les indignés préparent dans leurs chaudrons. Ils se rendent compte du ridicule insensé de la situation dans laquelle ils vivent. Ils ont tellement d’argent qu’ils ne leurs suffiraient pas de cent vies pour pouvoir tout dépenser.

Mais quand il commencera à faire vraiment froid et que Star Académie aura enfin trouvé ses candidats, que deviendront ces manifestants qui n’ont comme seul pouvoir que… de pouvoir s’indigner un peu plus?

Texte publié dans BRANCHEZ-VOUS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s