Pétrole Québécois. Et moi? Et moi?

L’île d’Anticosti cacherait des dizaines, que dis-je, des centaines, des millions, des milliards, de mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest de barils de pétrole! Du pétrole québécois! Et bien dansez maintenant!

Nous apprenions hier dans Le Devoir que le sous-sol de la plus grande île du Québec serait plus attrayant qu’un Future Shop un jour de Boxing Day. Selon les mots que je m’empresse de copier/coller ici tant ils sont alléchants, il y aurait là «des gisements de classe mondiale ».

Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Ce n’est pas demain la veille que vous verrez la couleur de cet or noir transformer en rose l’avenir sombre de votre pauvre existence.

Ne comptez pas sur les revenus mirobolants que va rapporter cette manne miraculeuse pour renflouer le système de santé, assurer un enseignement de qualité à nos jeunes ou éradiquer la pauvreté des enfants au pays.

La division Pétrole et gaz d’Hydro-Québec qui détenait les droits d’exploitation sur ces terres les a cédés en 2008 à une entreprise privée en échange… d’une redevance aussi mystérieuse que les liens entre le parti libéral et le sens de l’éthique. On se doute bien que si le gouvernement libéral refuse de dévoiler le montant de cette redevance c’est qu’elle est proche de la honte, du ridicule, voire du scandaleux.

Jean Charest ne nous a pas habitué à cacher ses bons coups.

Tout ce qu’on sait, c’est que l’entreprise bien privée, paye actuellement 61 956,40 $ par an au Québec pour s’assurer de pouvoir pomper les 30 milliards de barils de pétrole cachés dans le sous-sol.

En sachant qu’aujourd’hui le baril de pétrole vaut 106 $, demain ce sera sans doute plus, multipliez par 30 milliards et faites le total. Dans mon livre à moi, ce sont 60 000 $ bien investis.

Ce qui est amusant, c’est de savoir que pendant des années, Hydro-Québec a investi des millions à ne rien trouver et que le jour où l’entreprise d’état a refilé le sous-sol d’Anticosti à une entreprise privée, le pétrole public ainsi privatisé s’est mis à jaillir comme par magie.

Je ne voudrais pas vous décevoir, mais ce pétrole-là, ce n’est pas celui des Québécois. C’est celui de Pétrolia et de Junex.

 

Texte publié dans BRANCHEZ-VOUS.

3 commentaires sur « Pétrole Québécois. Et moi? Et moi? »

  1. Ce qui est surprenant c’est que June a embauché comme président l’incompétent qui n’avait pas vu la manne lorsqu’il dirigeait Hydro-Québec.

    Cela pourrait laisser penser que son manque de vision était calculé et intéressé 😦

  2. Ont va ce rapeler en tabarnac ( je sacre vraiment pas d’habitude mais la ): ca depasse en criss le sans bon sance le putain de mouton noire ( jean charette) mais ou s’en va ce monde personne ne fait rien pour le gaz de chite ( chiste= charet)
    On est le pays qui a la plus grande ressource deau naturelle au monde ( nape souterraine) et il veule la focker calisterine de pas de tete et maitenant le petrol ont le donne il y a surement anguille sous roche surement d compte aux iles caiment pour la retrete dorre du mouton noire etttttt compagnie y vont pouvoir ce torcher le cullllll avec notre cash les quebecois lever vous rebeler vous en passent je suis pret pour la guerre jamais jaurais pensser dire cA un Jour maiis la ………… Je suis tellement pacifiste …….
    Jen revien meme pas encore je ne comprend pas apres d histoire comme ca il est encore aux pouvoire il devrait ce faire bruler sur le bucher comme les sorcier qui ne fesait rien de mal eux mais la ca vaudrais la peine au moin de faire un feux de joie pour la st-jean non quend pense tu ?????????????!!!!!!!!! Envoie moi un email ci c sen c et ce que tu en pence *<£}£££<<¥~'lakkxj*£*%¥%•£%*%^#*#+ tabarnac de calisse de tabarnac depais de charette et compagnie au plaisir desoler pour leles fautttttt

Laisser un commentaire

