Le Père Noël a-t-il pris sa retraite?

Cette année ne nous a pas fait beaucoup de cadeaux. Et quand je dis nous, je dis vous aussi.

Vous voulez des exemples ?

Vous avez voté en grande majorité pour la vague orange (je parle ici des (é)lecteurs québécois). Et vous avez droit depuis les élections à une marée noire.

Vous aspirez à plus de justice et d’égalités. Et jamais, depuis que la démocratie existe, l’écart entre les ultra-riches et les extra-pauvres n’a-t-il été aussi grand.

Vous estimez que les hommes et les femmes qui nous dirigent doivent faire preuve d’un sens aigu de l’éthique et d’un dévouement sans condition pour le bien public. Cette année a sans doute été une de celles où les élus ont le plus triché avec vous en empochant des cadeaux qu’ils ne devraient jamais accepter et en en faisant à des filous qui ne le méritaient pas.

Vous aimeriez que les ressources naturelles du pays où vous vivez profitent aux habitants de ce pays? Cette année, le cadeau vous est passé sous le nez.

Vous rêvez d’un monde sans guerre. Pas de chance, il y en a aux quatre coins du monde et notre nouveau premier ministre majoritaire achète plein de nouveaux engins de guerre pour continuer à la faire.

Heureusement, dites-vous, il y a encore les joies simples de l’hiver, les balades en raquettes avec fiston, la dinde que vous avez remplacée subtilement par une pintade aux abricots, les truffes au chocolat de fillette, la lecture des bons romans au coin du feu, la douce attente de minuit, le déballage des cadeaux, la découverte des surprises… et l’âme du Père Noël qui ne prendra pas sa retraite tant que vous croirez en lui.

Allez, joyeux Noël, dans toutes les langues et dans toutes les religions !

 

Texte publié dans BRANCHEZ-VOUS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s