Je voudrais être un chien

Avoir rendez-vous avec mon vétérinaire chaque fois que j’en ai besoin, pouvoir pisser sur les murs et les arbres si j’en ai envie, rester couché toute la journée devant la télé et recevoir mon souper sans avoir à le préparer. Je voudrais être un chien, un chat ou un poisson rouge, car on dirait qu’ici, les animaux sont mieux traités que les humains.

Je voudrais être un chien.

Que ma maîtresse regarde mon caca pour sonder mes humeurs. Qu’elle m’achète mon mangé préféré, qu’elle fasse le ménage de mes poils sur son canapé, qu’elle me sorte quand je veux, qu’elle me flatte dans le cou et sur le ventre, qu’elle me donne des petites tapes sur les fesses en public, qu’elle me prenne dans ses bras et me laisse la lécher partout…

Je voudrais être un chien.

Que mes grandes oreilles n’entendent plus jamais le débat débile sur les accomodements raisonnables, l’identité, la langue, le racisme et cette escalade verbale qui pourrait finir mal. J’aboyerais indistinctement contre les cons, qu’ils soient noirs, blancs, juifs, arabes, indiens, mâles ou femelles.

Je voudrais être un chien.

Bichon maltais, berger allemand, pékinois, danois, labrador, peu importe ma race, personne ne me demanderait jamais de retourner dans mon pays, il est ici.

Je voudrais être un chien.

Et être reçu avec un sourire par mon vétérinaire de famille sans attendre chaque fois que j’ai un petit bobo, un petite douleur ou un petit virus. Je pourrais regarder sous la jupe de la secrétaire en attendant mon tour. Le lendemain, le vétérinaire appelerait à la maison pour prendre de mes nouvelles, voir si je vais mieux et si je prends bien mes médicaments.

Je voudrais être un chien.

Et quand je serai vieux, aveugle, malade et souffrant, sous l’apaisante puissance de l’injection finale que m’administrera mon vétérinaire, je m’en irai doucement entouré des miens. Je garderai pour toujours de mon séjour sur terre le regard attendrissant et tristes de ceux que j’aime et me regardent partir.

(Publié en octobre 2007 dans le blogue d’opinion de BRANCHEZ-VOUS.com)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s