Le plaisir de lire une carte (bis) #Eurotrip2CV

255192b0d79e11e2aef922000a9f3c05_7Il y a quelques semaines, j’écrivais un texte presque prémonitoire dans Urbania sur le plaisir de lire une carte routière. Un texte qui racontait l’époque d’avant l’invention du GPS.

« Avant le GPS, on dépliait la carte, on évaluait le trajet, on imaginait le relief, on planifiait le voyage, on cherchait le Nord, on visait le Sud, on allait, tel un professeur Tournesol de passage, un peu plus à l’Ouest et puis on se laissait guider par le sens de l’improvisation.

Le voyage se faisait dans la tête avant de se faire dans l’auto. La route était un songe avant d’être une histoire. On connaissait la géographie. On savait la toponymie  On comprenait la géologie parce qu’on comprenait les courbes du chemin. On imaginait les côtes avant de les grimper, on sentait le vent de l’océan avant de voir la mer parce qu’on savait qu’elle était là, derrière les plis de la carte. »

Je viens d’acheter quelques cartes routières d’Europe. Pour mieux appréhender la route. Ce qui compte, quand on voyage, ce n’est ni le point de départ ni celui d’arrivée, mais bien le chemin qu’on parcourt entre les deux. Le GPS nous donne le plus court, le plus rapide, le plus droit.

Pour notre périple, je tiendrai le volant, Clovis tiendra la carte. Nous pourrons ainsi mieux voguer au pifomètre.

« Ainsi sont les inventions modernes. Elles nous simplifient la vie mais nous éloignent de la réalité. »

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Personnel, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s