2014, l’année du marketing de contenu?

On en entend parler partout. Après l’interactif, après l’événementiel, après les gestionnaires de réseaux sociaux, le content marketing est devenu le nouvel eldorado des agences de comm. qui ne savent plus quoi faire pour endiguer les chutes de budgets dans la publicité dite traditionnelle (pour ne pas dire obsolète).

Le célèbre Content Marketing Institute partage depuis quelques années déjà ses réflexions sur le sujet. Le célèbre site analyse, promeut et partage les nouvelles pratiques de ce qui est finalement un retour aux sources de la communication de marque.

Dans un récent article, le CMI annonce qu’en 2014, trois formats seront les supports vedettes du contenu de marque: le vidéo social, Tumblr et les courts métrages en ligne. C’est séduisant. Les exemples sont beaux, les productions sont léchées et les résultats sont percutants.

Mais est-ce que ça s’applique à toutes les marques?

Tout ce qui se dit, tout ce qui s’écrit, tout ce qui se voit, tout ce qui se partage sur une marque est du content marketing. Des fois, il ne faut pas regarder bien loin pour trouver des façons de développer de la substance à la communication.

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
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