Slogans de campagne

Bh9Q64OCEAArlroLe Québec est en campagne électorale. Encore diront certains. La démocratie est un exercice fatigant pour l’électeur. Mais jamais autant que pour le publicitaire qui doit réinventer à chaque campagne l’art du slogan politique.

Nous vivons une époque difficile.

D’un côté, les meilleurs slogans semblent tous avoir déjà été pris (« Un parti propre au Québec », « Yes we can », « L’autre façon de gouverner », « La force tranquille »…). Même s’ils ont été pour la plupart oubliés dès le lendemains des élections, honte à celui qui oserait en repiquer un.

De l’autre, à peine la première affiche posée, une armée de réseauteurs-sociaux se fait un plaisir de démonter avec vigueur et hargne chaque mot, chaque lettre, chaque choix de couleur.

Les partis n’ont plus beaucoup le choix. Comment résumer en quelques mots leur programme et leurs intensions ?

On pensait que « On s’occupe des vraies affaires » du PLQ serait le pire slogan de l’histoire de la politique mondiale.

C’était sans compter avec les humoristes de la CAQ et leur « On se donne Legault ». Si au moins Legault avait l’étoffe d’un Obama, on pourrait applaudir ce jeu de mot à double sens. Mais Legault…

Avec « Plus fort. Plus prospère. Plus fier. Plus accueillant », le PQ nous a sorti un texte en forme de manifeste. Trop long pour être un clair. Trop complexe pour être mémorable. Trop vertueux pour être vrai.

La campagne électorale n’est même pas commencée qu’on est déjà fatigué. Et les communicateurs se demandent s’ils ne devraient pas changer de métier… à moins qu’ils ne changent leur manière de le faire…

[photo Internet, C’est Pas Trop Tôt, Radio-Canada]

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Personnel, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s