Caricature d’Obama: les Belges sont-ils racistes?

Le week-end dernier, De Morgen, un quotidien flamand au tirage assez important, a publié un photomontage d’un goût douteux montrant le couple Obama avec des visages simiesques.

S’agit-il d’un dérapage raciste? D’un carambolage médiatique? D’un autre exemple de la perte de contrôle de l’information?

Pour bien comprendre, il faut connaître le contexte. Et pour juger, avant d’accuser, il faut savoir de quoi on parle. Malheureusement, une image vaut mille maux. Et c’est l’image que le monde entier a jugé, pas le contexte.

3292140977
Le photomontage qui représente  le couple Obama sous les traits de deux singes a été publiée dans une vraie fausse rubrique satirique intitulée « The Obama Herald ».

La (mauvaise) blague voulait, pour ceux qui comprennent le flamand, que le photomontage ait été envoyé par le président russe pour se moquer de son homologue américain.

Les omni-commentateurs qui ont vu l’image sans comprendre son contexte ont été choqués. ils ont cru que c’était la caricature éditoriale du journal. Ils se sont précipités sur leurs claviers pour traiter tous les Belges, leurs ancêtres, leurs cousins et leurs voisins, de racistes. La photo a fait le tour de la planète. Les médias toujours prompts à se moquer des autres médias ont repris la nouvelle à toutes les sauces sans prendre le temps d’en analyser les tenants et aboutissants.

De Morgen s’est excusé. Mais le mal était fait.

Il y a bien eu un apprenti humoriste flamand pas drôle, un rédacteur en chef pas attentif. Mais encore une fois, les réactions ont été disproportionnées.

C’est le grand danger de notre époque. Je l’écrivais pas plus tard qu’il y a peu: « Il ne faut plus seulement faire attention à ce qu’on dit. Il faut aussi faire attention à ce que les autres vont imaginer qu’on a dit… »

Dans ce cas-ci, il était assez facile de savoir qu’un simple copier/coller de la photo en ferait une arme de destruction virale et massive.

Je ne voudrais pas être le comique qui a réalisé ce photoshop de potache…

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Personnel, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s