Êtes-vous généreux?

FuckThePoorQuels sont les messages à caractère social qui nous frappent ou non? Qu’est-ce qui nous incite à donner pour une bonne cause ou pas? Comment sensibiliser la population? Est-ce que des sujets comme la pauvreté intéressent encore les gens?

On pensait que tout avait été fait, tout avait été essayé. Les Anglais ont pourtant réussi à amener le concept de campagne sociétale un cran plus loin.

Un homme se promène dans les rues de Londres en criant « Fuck The Poor  » (dois-je vous faire la traduction?), il distribue aussi des feuillets justifiant sa démarche et sollicite les passants à sa cause. Il arbore même une pancarte avec son slogan simpliste.

Le résultat est édifiant. Les quidams essayent de lui faire entendre raison. On lui fait la morale, on lui explique qu’il se trompe, on prend la défense du pauvre, de la veuve et de l’orphelin. On a envie de dire BRAVO.

Ensuite, le même homme implore les passants, mais cette fois avec le slogan « Help The Poor « . Que pensez-vous qu’il va se passer?

Cette expérience sociale nous montre sans doute que la pauvreté ne semble pas beaucoup toucher les passants. Elle démontre aussi qu’en matière de messages sociaux, il faut être de plus en plus agressif pour se faire remarquer.

Mais je me demande également si ce n’est pas la démonstration que les gens sont toujours prêts à réagir CONTRE mais jamais POUR.

 

 

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Êtes-vous généreux?

  1. Guillaume L. dit :

    Vraiment? Vous arrivez à tirer des conclusions de cette expérience? Bien sûr qu’on réagit plus face à un « Fuck the poor ». C’est une attaque violente, gratuite et injustifiable, il serait anormal de rester indifférent. Maintenant, est-ce vraiment difficile de comprendre pourquoi personne ne porte attention à ce gars louche qui se tient en plein milieu du trottoir en demandant de l’argent pour «les pauvres», sans s’afficher pour un organisme quelconque, sans s’expliquer d’avantages?

  2. jean julien dit :

    Pascal je te conseille de suivre si ce n’est pas déjà fait, le blogue de mon ami Marc:

    osocio.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s