Intimidation: et si on en riait?

L’intimidation n’est pas seulement un ministère de notre nouveau gouvernement, c’est surtout une situation préoccupante dans les cours et les cours d’écoles.

En Argentine, au lieu de menacer les intimidateurs, de les stigmatiser, voire même de les intimider en retour comme le font certaines actions contre l’intimidation dans nos contrées frileuses, une nouvelle campagne de sensibilisation prend ça à la rigolade.

Ce qui amuse et valorise le plus les intimidateurs, c’est que les nerds ou les geeks qu’ils terrorisent se sentent… intimidés. Si, au contraire, ceux-ci prennent ça avec philosophie, s’ils affirment avec humour qu’à leur tour un jour ils pourraient devenir les « boss », les rôles sont inversés, le pouvoir de force bascule dans le camp des intimidés et les méchants deviendront des perdants qui à leur tour feront rire d’eux.

Est-ce que le ton de ce message est juste? Est-ce que cette pub changera réellement des comportements? L’idée de faire des personnes intimidées des héros ordinaires me semble intéressante. Elle a cependant été occultée par l’envie flagrante de réaliser un clip rigolo avec une chanson entraînante que tout le monde aime.

On retiendra sans doute surtout la chanson. Moins le message.

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s