Sans-abris: le monde invisible

homelessImaginez que le SDF que vous croisez ce matin affalé sur ses cartons soit votre père, votre sœur, votre oncle, votre meilleure amie… Imaginez que sous le tas informe de vêtements sales, le sans-abri qui secoue son petit gobelet dans lequel traînent quelques petites pièces soit quelqu’un de votre famille, un ami proche, quelqu’un que vous aimez…

C’est le scénario qui a été imaginé pour la nouvelle campagne de la New York City Rescue Mission.

Les gens passent à côté de leurs proches déguisés sans les voir. Comme si les sans-abris étaient des êtres invisibles. La réaction bouleversée des passants qui se rendent compte après-coup de leur méprise, pour ne pas dire leur mépris, est émouvante.

Make them visible est une campagne touchante qui ne nous laissera pas indifférent. Elle changera certainement notre regard sur ces citoyens déclassés qui se font de plus en plus nombreux dans nos sociétés modernes obnubilée par le profit et la consommation. Elle nous rappellera aussi que l’exclusion peut frapper n’importe qui, n’importe quand, dans n’importe quel milieu.

Mais cette campagne créative et juste nous donnera-t-elle aussi l’envie de nous attaquer à la source du problème? Nous incitera-t-elle à nous impliquer? Nous inspirera-t-elle à vouloir changer notre société?

 

 

Advertisements

4 thoughts on “Sans-abris: le monde invisible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s