Ces marques qui font pleurer

Avec des campagnes comme celles de la multinationale Procter&Gamble sur les mamans qui suivent leurs petits champions sur le chemin des Jeux Olympiques, les marques font de plus en plus souvent jouer la corde émotive des consommateurs.

 

Est-ce une tendance lourde? Un nouveau trend? Une faiblesse passagère? Alors que la pub nous avait habitués à des messages joyeux et « hop-la-vie », est-elle en train de virer au mélodrame et de carburer aux bons sentiments?

Du plus loin que je me souvienne, un des premiers messages à jouer du piano triste pour un produit est celui de la lampe abandonnée d’Ikea. Un tournant dans l’histoire de la pub…

 

Aujourd’hui, on ne compte plus les campagnes où l’émotion suinte et le consommateur sort ses mouchoirs. Les publicitaires toujours en quête de néologismes appellent ça du « sadvertising ».

Le site Fast Company a récemment sorti une longue et intéressante analyse du phénomène: Why brands are determined to make you cry? L’article abondamment illustré de messages publicitaires vaut la peine d’être lu.

Après des décennies de pubs humoristiques et de campagnes comico-positives, les marques ont compris l’importance de la profondeur et la force de l’émotion. Cependant, comme dans toute tendance, l’abondance de travellings, de fêtes de Noël en familles, de plans de fenêtres mouillées par la pluie, de pères qui prennent leur fils dans les bras, de musique au piano solo ou d’images faussement vintage, finit par masquer l’authenticité et à occulter la valeur de la marque.

 

Quelle sera la prochaine tendance?

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s