Les films de Cannes gratis?

Avez-vous vu l’annonce jeudi? L’incroyable offre? “Comment télécharger gratuitement tous les films de la sélection de Cannes 2014…”. Et pas de n’importe qui… d’Arte.

Ça avait l’air à peine crédible…

Mais pourtant l’annonce l’annonçait: “Megapack de 25 Go, qui vous permettra de regarder dans le confort de votre salon, la TOTALITÉ des films de la compétition officielle. Tous ces films sont bien entendu en HD (sauf le Godard)”.

Voilà ce qui se passait lorsque vous cliquiez sur le lien…

… c’était une joke.

Une critique de Hadopi.

Un clin d’œil au film le Mépris de Godard et aux positions anti-Hadopi du célèbre réalisateur Suisse.

Ça n’a pas amusé les internautes. Arte a du retirer sa « blague » et faire une mise au point: « UPDATE : Hier, dans un post « exclusif » de Palais Duplex, nous avions simulé la mise à disposition d’un MEGAPACK 25 Go des films de la compétition officielle par le biais d’un fichier torrent.
 Bien évidemment, c’était une blague : le torrent que nous avions mis à disposition menait vers un message vidéo simulant l’envoi d’une lettre Hadopi automatique. Il s’agissait justement à travers cet article de sensibiliser avec humour le public aux méfaits du piratage.
Toutes nos excuses aux personnes ayant vraiment cru que la totalité des films de la sélection officielle avait été entièrement ripée et mise à disposition en téléchargement…
Il nous avait semblé inconcevable que le moindre lecteur puisse imaginer cela de la part d’Arte, même dans le pire des cauchemars. Nous nous sommes trompés, et présentons une fois encore nos excuses. »

La blague n’a pas été comprise parce que les gens s’arrêtent à un titre, ne lisent pas les articles, ne vérifient pas les informations, se font une idée sans aller au bout de la réflexion,… Des milliers de personnes ont cru que c’était vrai. Des médias ont même relayé l’information.

Si ce canular a choqué, ce n’est peut-être pas Arte qu’il faut blâmer, mais plutôt notre façon de consommer l’information.

 

 

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s