Et si les entreprises disaient vraiment ce qu’elles pensent?

Imaginez une entreprise totalement transparente. Une multinationale qui utilise les mots justes pour exprimer les actes qu’elle pose et les décisions qu’elle prend. Imaginez  le CEO, la CFO, le président qui parlent sans artifices ni discours prémâchés des objectifs de leur entreprises et des conséquences de leurs actions…

Une compagnie minière australienne qui exploite le charbon a décidé de laisser tomber la langue de bois dans son dernier message corporatif à l’intention de ses actionnaires.

 

Évidemment, c’est de la fiction (on sent d’ailleurs le jeu des comédiens devant la caméra). Mais le constat est édifiant. Et les conclusions terrifiantes.

En Australie, deux gigantesques mines de charbon vont émettre 3,7 milliards de tonnes de gaz à effet de serre. Alors qu’on sait désormais très bien les causes du réchauffement climatique, qu’on commence à voir les conséquences dramatiques sur l’environnement et qu’on mesure l’ampleur des dégâts causés par notre inaction, les amis de nos dirigeants continuent leur course folle aux profits en creusant la terre et en polluant l’atmosphère.

Au Canada, la tactique Harper est de faire taire les scientifiques qui alarment la population sur les dangers de l’exploitation des sables bitumineux et l’urgence d’agir face au réchauffement de la planète.

Ailleurs, on continue de fermer les yeux et de se gargariser de discours rassurants.

Ce n’est pas demain la veille que, comme dans ce film cynique et satirique, on nous dira les « vraies affaires ».

 

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s