Le football* est-il une religion?

Dans de nombreux pays, même les plus laïcs, la religion a quelque chose de sacré: elle dicte les jours de congés. Alors, pourquoi ne pas faire du football une religion qui permettrait à ses adeptes de ne pas être obligés de se cacher pour assister à la célébration de leur culte préféré? C’est du moins ce que propose la campagne de Foca, une bière brésilienne.

Tous les détails se trouvent sur le site futebolreligiao.com.br. On peut même y signer une pétition pour que le « futebol » devienne la religion officielle du Brésil.

Ce qui m’a paru étrange dans cette campagne amusante, c’est que la page Facebook de la bière Foca ne comptait que 402 amis lorsque nous l’avons visitée ce jeudi. Autre bizarrerie, le compte Youtube de la marque n’existe que depuis quelques semaines.  Et comble d’absence pour une marque qui veut se faire remarquer, après une brève recherche sur Google, pas, ou peu, de trace de la brasserie Foca (même quand on fait la recherche en portugais « Cerveja Foca »). Alors, d’où vient cette étrange marque? Où la trouve-t-on? Qui la brasse? En juillet, j’envoie une équipe  à São Paulo sonder le terrain et vérifier les informations sur place.

En attendant, cette offensive profite à l’agence Grey Brasil qui l’a conçue, à Daniel Pérez Pallares son directeur de création et à Federico Russi ainsi que Lucas Heck, le team créatif sur le projet.

Ainsi soit-il!

[AJOUT 27.05.14] La campagne de Foca est-elle un fake?

Il semble selon Slate que le Brésil n’ait pas de loi sur la liberté de religion et que si vous désirez pratiquer votre religion, quelles que soient vos croyances, vous devez le faire à vos propres frais. Cette vaste offensive de communication n’aura donc pas d’autres répercussions qu’une immense visibilité pour la brasserie Foca. Et le foot ne deviendra jamais une religion au Brésil.

En attendant, malgré mes recherches, je n’en sais toujours pas plus sur la mystérieuse brasserie Foca. Et, toujours selon Slate, son site web serait truffé de fautes en portugais…

*Le soccer pour les Nord-Américains

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s