L’artiste engagé et la marque de chaussures

Tout le monde connaît Banksy. Mais personne ne sait qui c’est. Banksy est le maître du street art . Plus qu’un simple graffiteur, il est aussi peintre et réalisateur. Récemment, ses œuvres urbaines se sont fait hacker par FILA, une marque de chaussures de sport qui n’a pas la notoriété de Nike ou d’Adidas.

L’offensive s’appelle « Occupy Banksy! » En mémoire du mouvement « Occupy Wall Street »… Ironie?

bildschirmfoto_2014-04-09_um_21.06.14-640x574Est-ce une bonne idée qu’une marque de souliers aux couleurs flash détourne les œuvres d’une artistes engagé?

Banksy est sans doute l’artiste de rue le plus connu du monde. Et il est normal que tout ce qui est connu attire les marques. Que FILA profite de sa notoriété pour communiquer l’esprit de sa marque est stratégiquement une bonne idée. Il est évident que l’initiative va faire du bruit et que les photos vont circuler sur Internet (ne suis-je pas déjà en train de le faire?) Mais la marque ne craint-elle pas que ce détournement d’œuvre d’art ne vienne se retourner contre elle?

Déjà les commentaires scandalisés circulent sur Internet: « Deichmann habille les oeuvres de avec des FILA … – Pas sûre que l’artiste en soit très content », « Quelqu’un sait si Banksy a signé quelque chose avec pour ça ou c’est du piratage ? », « C’est bien ça fait de la pub sur le dos de Banksy sans complexe »,…

bildschirmfoto_2014-04-09_um_21.06.45-640x608Espérons au moins que le compte en banque de Banksy ait pu profiter de cette idée.

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s