Pourquoi un blogue professionnel et comment?

Poste-1024x597Un peu plus tôt cet été, je vous parlais ici de mon nouveau projet: Esprit de Marque, un blogue consacré au marketing de contenu. Depuis, nous avons écrit pas mal d’articles sur le sujet et commencé à rencontrer de plus en plus de gens intéressés par le contenu de marque, son efficacité et les stratégies pour le mettre en place.

Voici un article que j’ai récemment écrit sur notre blogue qui explique les raisons de rédiger un blogue d’affaires en se basant sur l’exemple d’Esprit de Marque.

Pourquoi un blogues professionnel et comment?

On entend souvent dire que la tenue d’un blogue professionnel est un élément essentiel d’une stratégie de marque. C’est vrai. Aujourd’hui, un blogue permet de développer son image et d’affirmer sa présence avec peu d’investissements. N’est-ce pas par un blogue qu’Esprit de Marque a commencé?

Le blogue reste donc la façon la plus simple et la moins chère de commencer une stratégie de marketing de contenu.

Quels sont vos objectifs?

Un blogue d’entreprise peut avoir plusieurs objectifs. À vous de les définir avant de vous lancer dans la production de contenu. N’essayez pas de tout faire ou de tout mettre dans votre blogue. Rappelez-vous que plus sa ligne éditoriale sera claire pour votre auditoire, plus il aura de chances d’être consulté.

À quoi peut servir un blogue?

• Échanger entre vos employés.

• Partager des connaissances de l’entreprise.

• Rechercher : veille et centralisation des données concernant un secteur.

• Blogue de presse, outil de relation publique.

• Renforcer le sentiment d’appartenance à la marque.

• Fédérer une communauté autour d’une marque.

• Soutenir des opérations promotionnelles, lancements, offres, concours.

• Service à la clientèle, contact direct avec les clients et les prospects.

• Gestion de crise en réaction à un événement particulier.

• Humaniser la marque.

À titre d’exemple, chez Esprit de Marque, nous avons identifié deux axes principaux :

• Nous faire reconnaître comme experts en marketing de contenu.

• Faire profiter la communauté de nos connaissances et de nos expériences.

Que faire avant de commencer un blogue professionnel?

Avant de lancer votre blogue, mettez tout en place afin que ce soit un succès.

Répondez à ces 4 questions:

• Votre blogue s’adresse-t-il à l’interne ou à l’externe?

• Quels sont les employés prêts à collaborer à sa tenue?

• À quel rythme pensez-vous le mettre à jour?

• Avez-vous un bon réseau social pour le diffuser?

Chez Esprit de Marque, nous avons vite trouvé les réponses:

• Notre blogue s’adresse aux professionnels des communications, directeurs du marketing, etc.

• Patrick Pierra et moi pouvons rédiger des articles sur des sujets variés et spécialisés.

• Nous pouvons écrire au moins un article par semaine.

• Nous avons ouvert une page Facebook, un compte Twitter et un compte Linkedin.

Quelle plateforme utiliser?

Il existe plusieurs plateformes de gestion de contenu gratuites et faciles à gérer. Elles se valent et se ressemblent.

• Blogger : plateforme souple et très ouverte.

• Blog4ever : permet aux débutants de créer rapidement un blogue.

• WordPress : interface simple avec un grand choix de designs gratuits.

• OverBlog : interface intuitive et design personnalisable.

Chez Esprit de Marque nous avons opté pour WordPress. C’est la plateforme que j’utilisais déjà depuis des années pour mon blogue personnel, je la connaissais donc bien. Un designer et une développeuse web nous ont aidés à personnaliser le blogue à notre image.

À vous de jouer!

La création de contenu et la gestion de l’interactivité font désormais partie de votre plan de communication. Dans une prochaine publication, nous vous donnerons quelques trucs pour générer du trafic, maximiser le contenu et mettre en valeur votre marque sur votre blogue professionnel et ce, toujours à moindres coûts.

Texte publié sur Esprit de Marque, le blogue du marketing de contenu.

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
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