Ce que je fais #1

artv-branding-marquiseJ’ai décidé de partager sporadiquement avec vous ce que je regarde, ce que je lis et ce que j’écoute. C’est une façon de ne pas oublier. C’est aussi une manière de vous donner des idées. C’est également une invitation à partager ce que vous aussi vous faites, vous regardez, vous lisez et vous écoutez. N’hésitez pas à mettre vos suggestions dans la section commentaires.

Je ne promets pas de le faire de manière systématique ni régulière. Mais de temps en temps, quand j’aurais quelque chose à partager. Je ne ferai pas d’analyse ni de critique. Il y assez de gens compétents (?) pour le faire. Peut-être quelques mots descriptifs, une brève sensation, une courte description . Mais rien de plus. Ces quelques lignes vous serviront peut-être d’inspiration pour vos sorties, vos lectures, vos écoutes.

Allez, je me lance! Ces dernières semaines j’ai…

ÉCOUTÉ

Beaucoup de Riuychi Sakamoto. Quand il se met au piano, ça fait du bien à l’âme qui se cache entre les oreilles.

J’ai aussi mis du Sixto Rodriguez dans mes oreilles… Vous comprendrez pourquoi un peu plus loin.

VU

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu. Un film français drôle, touchant, bien écrit, d’actualité… Même Christian Clavier joue juste dans cette comédie que les Étatsuniens ne veulent pas distribuer sur leurs écrans tant ils la trouvent pas assez correcte politiquement à leur goût (ça devrait suffire à vous donner envie d’aller la voir avant qu’on ne la retire de nos écrans québécois parfois frileux eux aussi).

Searching Sugar Man. Un documentaire qui raconte l’histoire de Sixto Rodriguez qui a enregistré deux albums au début des années 1970 et qui a disparu de la circulation. S’est-il suicidé sur scène comme on le raconte? Qu’est-il devenu? Plus personne n’a entendu parler de lui. Sauf en Afrique du Sud où il est devenu une icône de la lutte contre l’Apartheid. Le documentaire retrouve sa trace.

VISITÉ

L’expo consacrée à Luc Laporte à la galerie 1700 La Poste. On y découvre les rêves et les projets du génial architecte à qui l’on doit des institutions montréalaises comme L’Express ou Le Lux.

926443-architecte-luc-laporte-1942-2012

LU

Va savoir de Réjean Ducharme en préparation pour un article pour le prochain magazine Urbania sur l’anonymat.

Epic content marketing de Joe Pulizzi, le gourou du marketing de contenu, en préparation pour un nouveau projet avec Patrick Pierra et Esprit de Marque.

Le Québec à l’heure des choix écrit par une brochette d’auteurs sous la direction de l’actif Yannick Barrette. On y retrouve un texte sensible et sensé de mon ami Étienne Savignac sur les dérives délirantes de la société du divertissement, une belle réflexion de Rabii Rammal sur la langue, une analyse pertinente de Jocelyne Robert sur l’hypersexualisation de notre société, Pat White qui fait le point sur la culture, Gabriel Nadeau-Dubois qui parle de démocratie, un excellent texte sur la laïcité de Karim Akouche,… je n’ai pas eu le temps de lire les 529 pages et la quarantaine d’auteurs. Il y a quelques autres regards justes sur l’état du Québec mais aussi quelques textes moins intéressants. C’est le lot des gros ouvrages rassemblant autant d’auteurs.

CE SOIR

je vais voir Peter Hook, le mythique bassiste de Joy Division et New Order

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Personnel, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ce que je fais #1

  1. joseemiron dit :

    Quelle histoire que celle de Sixto Rogriguez (Sugar Man) ! Je me suis procuré l’album.

Laisser un commentaire

