Marketing web: qu’est-ce qui a changé?

Vente-1024x597

On me demande souvent ce qu’est le marketing de contenu, qu’est ce que l’inbound marketing et ce que le marketing web a changé dans mon travail. Voici un texte publié récemment sur le blogue d’Esprit de Marque qui peut vous donner une meilleur idée du sujet.

> Au siècle dernier, la publicité était glamour, aujourd’hui, c’est balourd. Dans les années 1980, les influenceurs étaient publivores, en 2014, ils sont publiphobes. Les temps changent. Il y a à peine une décennie, les consommateurs étaient passifs. Aujourd’hui ils sont hyperactifs.

 

Ces bouleversements sont dûs à l’arrivée d’internet. En quelques années à peine, la toile s’est installée au bureau, elle a envahi les foyers et, via les téléphones intelligents et les tablettes, elle s’est définitivement implantée dans les poches de pantalon, les sacs d’école et les sacs à mains de toutes les couches de la société.

Demain, ce sont les objets de la vie quotidienne qui seront connectés.

Le marketing doit s’adapter

Le web a multiplié par cent, pas mille, par des centaines de mille l’offre de produits, de services, d’informations et de contenus. L’offre est supérieure à la demande. Face à cette surabondance, il est de plus en plus difficile pour une marque de se faire entendre. Et il est de plus en plus difficile pour un consommateur de se faire une idée.

Les consommateurs s’informent autrement

Pour sortir du lot, les marques ont d’abord choisi de multiplier leurs efforts publicitaires. La pub a dès lors envahi les moindres espaces libres (même les toilettes), noyant le consommateur dans un maelström de slogans de plus en plus extravagants et de messages de moins en moins pertinents (vous vous souvenez des messages publicitaires imprimés sur les œufs ?).

Le consommateur a fini par s’écœurer. Il a tourné le dos à la publicité et s’est protégé des messages dont on le bombardait. Il a décidé de s’informer par lui-même et s’est adressé à son cercle d’amis pour l’aider à faire des choix («Facebook, connaîtrais-tu un bon plombier ?», «Twitter, quelle auto me conseillerais-tu pour une famille de 4?», etc.).

Les marques doivent communiquer autrement

La publicité traditionnelle, au risque de nous répéter, n’a plus la cote auprès des consommateurs. Les marques ont commencé à sentir le vent tourner. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’être mises au web 2.0. Elles ont entrepris des conversations avec les consommateurs. Elles se sont rapprochées de leurs clients en leur offrant du contenu informatif de qualité. Elles se sont engagées sur de nouvelles voies ouvrant de nouveaux canaux de communications. Leurs agences de publicité essayent de s’adapter.

Le marketing de contenu montre la voie

Au royaume des clients, c’est le contenu de marque qui dirige désormais les décisions d’achats. Les consommateurs éduqués veulent s’informer. Ils veulent pouvoir choisir en toute connaissance. Ils veulent que les marques fassent leurs preuves avant de leur faire confiance. Et pour se convaincre, ils se tournent vers le web, vers leurs amis, vers des influenceurs, vers des sources fiables d’informations. C’est là qu’ils doivent trouver du contenu pertinent qui réponde à leurs besoins et leurs attentes.

Le inbound marketing ramène le client à la marque

Contrairement au marketing traditionnel, linbound marketing ne cherche pas son public mais s’arrange pour que son public le trouve. À l’ère du web, du SEO et des outils de production et de diffusion de contenu, il existe donc de nombreux moyens de rapprocher la marque du client alors qu’autrefois c’était le client qu’on voulait rapprocher de la marque.

Texte publié sur le site Esprit de Marque consacré au marketing de contenu

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s