Ce que je fais #2

The-Grand-Budapest-Hotel-Still

Je continue sur ma lancée en vous présentant ce que je fais quand je ne travaille pas… Et vous, qu’avez-vous lu, vu, écouté ces derniers temps?

Cette semaine, j’ai donc…

VU

J’ai enfin loué Grand Budapest Hotel.  Le film de Wes Anderson nous plonge dans son univers unique, maniaque et coloré où chaque détail a une histoire à raconter. Un film à voir et revoir tant il est riche et merveilleux.

J’ai vu aussi Viollette le film qui raconte l’incroyable destin de l’auteur Violette Leduc. L’amie de Simone de Beauvoir a sans doute été une des premières à poser un regard sur la condition féminine. L’auteur à l’avant garde a déjà dit que si elle n’avait pas écrit, elle serait peut-être devenue femme de ménage. Avec Emmanuelle Devos et une incroyable Sandrine Kiberlain en Simone de Beauvoir

APPLAUDI

934868_930507880310248_5212412840221614865_nSaule à l’occasion des Coups de cœur francophone. Un véritable géant, un showman extraordinaire qui se donne devant une petite salle comme il se donnerait dans un stade rempli d’une foule en délire.

En première partie, Nicolas Jules, artiste inclassable, nous a déridé avec son trio surréaliste violoncelle, percussions, guitare sorti d’un film de Jeunet.

 

 

 

ÉCOUTÉ

Fiston m’a rappelé que Pink Floyd sortait un nouveau disque… The Endless River. Je me suis empressé de courir au magasin de disque le plus proche pour aller chercher le précieux vinyle et le mettre sur ma vieille platine. Comme autrefois. Non, en fait, je l’ai téléchargé sur mon ordi et je l’ai tout de suite branché sur les hauts-parleurs. Nous l’avons écouté en famille…pink-fEt ça ressemble à du Pink Floyd. Donc on aime.

MARCHÉ

Nous étions près de 25 000 à marcher pour défendre Radio-Canada dimanche dernier. Le diffuseur public ne cesse de se faire découper en petits morceaux par le gouvernement fédéral qui n’a pas saisi toute l’importance d’un service comme Radio-Canada pour la culture, l’éducation, la diffusion des connaissances, l’information nationale et internationale… Même Charlez Tisseyre en perd son calme.

PARTICIPÉ

J’ai eu la chance d’être à la journée Je vois MTL. Grand brassage d’idées et de propositions pour Montréal.

jevois22

De voir tous ces PDG, ces gens d’action et de projets, ces entrepreneurs, ces journalistes sans oublier les gens des organismes communautaires et les simples citoyens qui étaient là et qui s’échangent des idées avant de s’échanger des cartes d’affaires, c’est inspirant. À ma connaissance, c’est un des seuls endroits au monde où c’est possible. Marie-Claude Ducas se faisait d’ailleurs la même réflexion dans un article du JdeM.

LU

PulizziEpicJe travaille intensivement ces temps-ci sur l’élaboration d’une théorie du Marketing de contenu avec Patrick Pierra en vue d’un projet pour Esprit de Marque.

C’est pourquoi je lis et relis Epic Content Marketing, le livre de Joe Pulizzi, le gourou du content marketing. Bien qu’il y a beaucoup de choses connues dans ce livre et qu’il soit parfois redondant. il a l’avantage de compiler l’essentiel des tactiques de marketing de contenu. Il a par contre le désavantage d’être en anglais.

 

 

paul en los scouts-500x500

Pour me changer les idées, j’ai aussi relu Paul au Parc. Je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne s’appelle pas Paul chez les Scouts. Dans le livre touchant et juste comme toujours avec Michel Rabigliati, le héros ne va que l’espace de quelques cases au parc, le reste… il est aux scouts. En anglais, ils n’ont pas cette crainte de déranger, cette image négative du scoutisme, et ils ont sorti le livre avec le titre logique Paul joins the scouts.

 

9782923841052 - copieJe dois bien avouer que j’ai eu l’impression que l’éditeur avait essayé de faire de la fausse représentation. Comme si le scoutisme était quelque chose d’honteux. Remarquez que même l’illustration de couverture est différente… Qu’en pensez-vous?

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Personnel, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

