Un dessin à la fenêtre

10410317_10152485574972633_7773701699763377471_nC’est étrange de se dire que les gens vont mettre 24 jours à lire un petit conte de Noël que j’ai écrit en un après-midi d’automne ensoleillé. C’est bizarre d’imaginer la fébrilité des lecteurs de passages qui attendent la parution de la suite… alors que la suite ne fait qu’une phrase. Mais une phrase, plus une phrase, plus une autre encore, et ce jusqu’au 24 décembre, ça fait toute une histoire.

Seront-ils déçus ? Étonnés? Amusés? Envoûtés? Auront-ils la patience de se laisser emporter dans les rues du Mile-End par une histoire qui prend place jour après jour aux fenêtres des maisons du quartier?

Hier, une deuxième fenêtre s’est éclairée  à l’école Lambert-Closse avec un bout de ce conte mis en forme par Patsy la Fée du Mile End. Déjà les deux personnages et le décor sont en place. On sent l’hiver, le froid, l’ambiance des jours qui précèdent les grands événements…

Dès la deuxième fenêtre, le caractère des deux protagonistes a commencé à transparaître. L’une a peur du noir, l’autre du froid. Elle était perdue et lui éperdu. Que va-t-il leur arriver? Où vont-ils aller? Sauront-ils aller au bout de leurs rêves?

1607076_912892862056078_8213701843683340709_nLe quartier dans lequel ils déambulent est celui dans lequel Patsy a décidé de publier ce projet magique auquel elle m’a demandé de participer. Pour la première fois, j’ai écrit une histoire qui se lit en public. Le regard des passants que je croise dans les rues n’est plus celui de quidams mais celui de lecteurs. Et ça m’intimide.

Pour connaître la suite, il faut se promener dans les rues du Mile-End jusqu’au 24 décembre, avec un calendrier de l’Avent (s’il en reste). Tous les détails sur la page Facebook Un dessin à la fenêtre.

Pour encourager la fée du Mile-End à continuer de semer la magie en ville, il ne reste qu’un seul jour… 

Photo de la vitrine: Noémie Letu.

Photo de Patsy Van Roost et moi: ©Nano Ruz Photographie Montréal ‘14

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Montréal, Personnel, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s