Traque interdite: visionnement obligatoire

150413_zi7ap_traque-interdite_sn635Le nouveau projet de l’ONF et d’ARTE devrait peut-être avoir un autre nom. Le tracking sur Internet n’est pas illégal. Il est par contre hautement redoutable. Il est ignoré des internautes. Ses conséquences sont sous-estimées. Ceux qui en profitent sont la plupart du temps méconnus du public et nous ne savons pas ce deviennent toutes les données amassées sur chacun d’entre nous.

Le tracking n’est pourtant pas légiféré. 

Traque interdite (Do Not Track) s’intéresse à votre vie privée et aux moyens que les entreprises mettent pour tirer profit de ce que vous faites sur le web .

La série de 7 webdocumentaires explore les différentes manières dont le Web enregistre et traque tout ce que nous faisons en ligne, la moindre de nos photos, toutes nos publications, les sites que nous visitons,… cet article que vous êtes en train de lire et que vous partagerez sur vos réseaux sociaux…

Traque-DonnéePouvoirCréé par l’ONF et ARTE, diffusé ici par Radio-Canada, Traque interdite (Do Not Track) est la preuve de l’importance d’avoir dans nos pays des créateurs de contenus et des diffuseurs au service du public. Ils nous conscientisent et nous informent sur de grands enjeux.

La richesse de ce webdoc multilingue tient aussi dans sa forme. Certaines images sont générées par les traces que vous laissez sur le web: votre ordinateur, votre connexion, votre géolocalisation. Ainsi, les GIF que vous voyez ne sont jamais les mêmes, ils sont extraits en direct du web. Un foisonnement d’images comme on en voit rarement dans les documentaires qui sont habituellement assujettis à des tas de règlements concernant les droits d’auteurs.

Pour être totalement transparent – de toute façon il suffirait de me traquer sur le web pour le savoir – je travaille de temps en temps avec l’ONF et Radio-Canada. Mais ce n’est pas ça qui me ferait perdre mon esprit critique. Traque interdite est le webdoc que vous devriez voir si vous vous intéressez un tout petit peu à la marche du monde et à l’avenir de nos sociétés dans un environnement où la technologie prend parfois la place de la raison.

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
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