Un brunch mémorable avec le Cercle d’Affaires Belgique-Québec

BrunchCe dimanche avait lieu la première grande activité de la rentrée du Cercle d’Affaires Belgique-Québec: un délicieux brunch amical au Comptoir de Bruxelles précédé d’une visite des installations et d’une démonstration du savoir-faire des pâtissiers et des chocolatiers.

11934818_1630166307249342_247229210_n

Installé à Vaudreuil Dorion, le Comptoir de Bruxelles est une histoire de passion et de famille. En 1850, la famille Wulleman tenait déjà une brûlerie réputée sur la rue Haute à Bruxelles. Descendant direct des fondateurs, Jean est venu il y a quelques années ouvrir au Québec un comptoir consacré aux pâtisseries et une brûlerie. À la pâtisserie: son fils. Au chocolat: sa belle-fille. Son autre fils, architecte, s’est occupé de concevoir la bâtisse où l’on trouve le comptoir, la boutique et les ateliers où sont préparés sur place chocolats, cafés et viennoiseries.

Jean torréfie lui même son café… à l’oreille. Il s’installe près de son torréfacteur et écoute attentivement. Au bruit que font les grains de café, il sait si le niveau de torréfaction est idéal. Il faut qu’ils soient rôtis à la perfection et, surtout, qu’ils ne soient pas brûlés. C’est ce qui donne au café son goût velouté.

Croissants-ComptoirBruxelles-CABQLa trentaine d’invités du CABQ a pu également entrer dans l’atelier de Julien, le chef pâtissier. Chaque jour, il prépare les viennoiseries avec des ingrédients frais de première qualité. Les invités ont ainsi découvert que le beurre des croissants venait directement de… Belgique. Les plus chanceux ont même pu rouler eux-mêmes les croissants de la prochaine fournée.

Chocolat-CABQPlus loin, la ligne de fabrication du chocolat a fasciné les petits visiteurs comme les grands qui ont pu créer leur propre sorte de chocolat.

La charcuterie belge était aussi à l’honneur à l’heure du brunch puisqu’aux côtés des quiches et des viennoiseries duComptoir de Bruxelles, les convives ont pu savourer les produits de la maison Staner comme d’authentiques filets d’Anvers, de savoureux jambon d’Ardenne.

 

Le prochain rendez-vous du Cercle d’Affaires Belgique-Québec risque d’être également très intéressant: un cocktail dînatoire pour les 10 ans du cercle dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montréal.

Information sur Facebook.

Réservation sur la page Activités du site du Cercle d’Affaires Belgique-Québec.

Pour d’autres photos du brunch, cliquez ici

12039764_1172030459490608_7056729533410874790_n

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Personnel, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s