Une centaine de startups. Et une surprise!

banniere_grandmesse_0

Ce mardi soir, j’étais invité par la fondation Montréal inc. à la première grand-messe des startups. Un grand moment d’inspiration. 

CRy2GfwWEAQxVkmLes jeunes qui étaient venus présenter leurs entreprises, leurs idées et leurs projets étaient manifestement bien préparés. Invité à donner ma bénédiction à ma startup coup de cœur, j’ai rencontré au moins une cinquantaine d’entrepreneurs tous plus passionnés les uns que les autres. Impossible de tous les passer en revue. J’ai donné ma bénédiction à Phazon qui a créé les premiers écouteurs sans fil one-size-fits-all. Mais j’aurais pu le donner à plein d’autres comme Makerbloks qui a créé les blocs du futur, à Désirables et ses accessoires intimes originaux, à Jarre qui a créé des produits qui se réapproprient les techniques ancestrales de conservation des aliments sans technologie ni électricité, mais designés au goût du jour.

Construction-Cone-Ghost_largeJ’aurais pu aussi saluer le travail de 1642 Cola qui, malgré certains problèmes de branding, a réussi déjà à faire parler de sa boisson, Notetracks qui permet de prendre des notes sur des morceaux de musique, ou encore Main and Local qui a réussi à saisir l’esprit d’une ville à travers toutes sortes de produits aussi hétéroclites que des t-shirt, des coussins, des étuis pour téléphones ou des salières/poivrières en formes de cônes oranges.

J’ai aussi vu Booxi, un outil en ligne de gestion des rendez-vous et de la clientèle, Panierdachat, un outil de création et de gestion de boutiques en ligne, Certimail, la solution pour que les PME se protègent de la loi anti-pourriel, Signé Local, la vitrine du made in Québec, Shipooling qui permet l’envoi de colis entre particuliers à l’international, Indie Coffee Club, qui permet de commander et de se faire livrer des cafés indépendants,…

Montréal inc. n’est pas seulement un organisme qui investit dans le démarrage de jeunes entrepreneurs montréalais par des bourses et des services d’accompagnement. Elle mobilise aussi la communauté d’affaires. Des centaines de bénévoles, de partenaires et de donateurs donnent du temps et de l’argent à la Fondation. On sent la passion qui les anime. Et c’est inspirant de voir les idées qui bouillonnent et qui façonneront peut-être la société de demain.

Mais la plus belle surprise de cet événement, pour moi, ça a été la rencontre avec Kim B. La designer est en effet une lectrice assidue du Guide du marketing de contenu que j’ai coécrit avec Patrick Pierra, mon associé chez Esprit de Marque. Et elle avait avec elle son exemplaire que je me suis fait un plaisir de lui dédicacer. Rencontrer ses lecteurs, c’est le plus beau des cadeaux que peut recevoir un auteur.

IMG_20151020_175251033

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

