Tendances 2016: version Esprit de Marque.

IMG_20151202_090223706_HDRHier avait lieu la conférence annuelle d’Infopresse Tendances et marketing. Au cours de cette journée, les conférenciers invités révélaient les plus récentes tendances de consommation ainsi que les meilleures innovations en matière de communications-marketing. Nous avions été invités, Patrick Pierra et moi, à y présenter notre analyse des tendances médias et leurs conséquences pour les marques.

Nous avons dégagé 8 tendances fortes que nous avons développées en une demi-heure. C’est pas long 30 minutes pour parler de concepts complexes, de changements de comportements, de révolutions médiatiques, de générations futures, de nouvelles technologiques,… Et pourtant, quand on se retrouve devant une salle de l’Ex-Centris pleine de professionnels, 30 minutes, c’est une éternité.

Je mentirais si je disais que c’est un exercice que j’aime et que je maîtrise. Ceux qui me connaissent savent que j’écris mieux que je ne parle et que je suis plus à l’aise derrière un clavier que derrière un micro.

Mais nous n’avions pas le choix. Nous avions le privilège d’être invités aux côtés de prestigieux conférenciers comme Maxwell Luthy de TrendWatching de New York, Simon Cazelais de Bleublancrouge ou Awane Jones de Merchlar. Il fallait affronter la scène, les projecteurs, la salle qui allait se remplir…

IMG_20151202_131340240Finalement, nous avons meublé nos 30 minutes de tendances bien tassées, d’informations bien pensées, d’exemples bien choisis. 8 Tendances, en 30 minutes, faites le calcul… Il ne restait pas beaucoup de temps pour faire de l’humour et des steppettes. C’est tambour et cœur battants que Patrick et moi nous nous sommes acquittés de notre tâche.

Nous allons partager au cours des prochains jours un résumé des 8 tendances que nous avons présentées dans le blogue d’Esprit de Marque. Voici un aperçu des tendances que nous avons abordées. N’hésitez pas à ajouter les vôtres.

PP1. Les consommateurs > des auditeurs

2. Les plateformes > des diffuseurs

3. Les YouTubeurs > les nouvelles stars

4. La pub de contenu > incontournable

5. La transparence> tendance claire

6. Le téléphone > le nouvel écran-roi

7. Le web visuel > domine

8. La réalité virtuelle > bien réelle

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article, publié dans Marques, mots, idées et contenu, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tendances 2016: version Esprit de Marque.

  1. Yann Rimbaud dit :

    Merci Pascal pour votre article.

    Petite question : est-ce que cette conférence a été filmée ? Si oui, est-elle accessible en ligne ?

  2. Bonjour Yann et merci de votre commentaire. Malheureusement, à ma connaissance, la conférence n’a pas été filmée. Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s