Depuis la semaine passée, cette image me hante

aaeaaqaaaaaaaakhaaaajgi1ztg5mwfmltfmytatndazni1hzgqxltm0ymjhnwqxm2i3mwLa candidate la plus sérieuse au poste de président des États-Unis rencontre des électeurs (en fait on dirait surtout des électrices)… et tout le monde lui tourne le dos pour prendre une selfie.

Ce n’est plus le sujet qui compte, mais la relation que l’auditoire peut avoir avec lui. Ce n’est plus le message qui intéresse, mais la façon dont on peut se mettre en scène dans ce dernier. Ce n’est plus le contenu qui importe, mais la manière dont les gens créent un lien avec lui.

Mme Clinton fait des « coucous » à des gens qui lui tournent le dos… Alors que la dame est en chair et en os à quelques centimètres, l’auditoire la regarde à travers l’écran d’un téléphone intelligent. Tout pour l’objectif, rien pour le moment.

Bien entendu, cette image est à mettre aux côtés de celle de Marc Zuckerberg qui avance seul au milieu d’une foule de gens rivés à leur RV.

aaeaaqaaaaaaaaikaaaajdkxnmmyody5ltm5zmetngfkzi05zgmyltezmtfhotbjngjjyw

Diffusée en février de cette année, l’image du père de Facebook déambulant au milieu d’une foule aveuglée par les casques de réalité virtuelle est fascinante à plusieurs égards.

Sommes-nous à la veille de ne plus voir la réalité qu’à travers le filtre des machines?

 

Texte publié sur Linkedin.

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article a été publié dans Marques, mots, idées et contenu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s