Les hackers sont à votre porte…

hackers-800x410Il y a deux ans, Patrick Fauquembergue et Stéphane Tangay m’ont demandé de mettre en forme une idée de série documentaire sur les pirates informatiques afin de la présenter à des diffuseurs potentiels. Vendredi 28 octobre à 19 h 30, le premier épisode de Hackers sera diffusé sur ICI-Explora.

J’ai passé l’hiver dernier à étudier ces génies de l’informatique qui s’amusent à débusquer les failles et à défier la sécurité. Au départ, mes scénarios allaient très loin. Je n’ai malheureusement pas le droit de vous dire quelles entreprises nous aurions aimé pirater ni quelles intrusions informatiques nous aurions voulu organiser afin de rendre les épisodes encore plus croustillants. Les avocats nous ont ramenés à la raison. Mais avec les moyens du bord et les limites légales, la série réussit à plonger dans le darknet et à pénétrer dans les limbes de nos vies numériques afin de faire la lumière sur le monde inquiétant et mystérieux des Hackers.
Réalisée par Bachir Bensaddek et animée par l’incontournable Matthieu Dugal, Hackers démontre avec quelle facilité il est possible d’entrer dans la vie privée des gens et des entreprises afin d’en utiliser les informations sensibles.
J’ai eu la chance de voir 4 épisodes terminés.
LE VOL D’IDENTITÉ
La plupart des gens ne sont pas protégés pour faire face à des pirates informatiques. Accompagné d’un hacker, Matthieu Dugal va se promener à bord d’une camionnette banalisée à la recherche de victimes afin de pénétrer dans leur intimité numérique et de s’approprier leur identité. Dans un café, dans un dépanneur, dans un parc, les deux complices vont mettre la main sur des numéros d’assurance sociale, des comptes de banque, des photos de vacances, des mots de passe. Comment réagiront les quidams piégés à leur insu? Et quelles sont les mesures qu’ils peuvent prendre afin de protéger leur vie privée?
LE VIOL VIRTUEL ET LA CYBERINTIMIDATION
Autrefois, les paparazzi risquaient leur vie pour prendre des photos floues et mal cadrées de vedettes en maillot. Aujourd’hui, il suffit de pirater leur iPhone, leurs courriels et les services de stockage de données en ligne pour avoir accès à leur vie privée. Matthieu Dugal demande à une personnalité bien connue des médias de se prêter au jeu. Avec l’aide d’un hacker, il va pénétrer dans l’intimité de l’artiste. Et le résultat est étonnant.
LES ENTREPRISES ET LA CYBERSÉCURITÉ
Toutes les entreprises sont à la merci des pirates informatiques. La question n’est pas de savoir si elles vont se faire pirater, mais quand, comment et pendant combien de temps ça va se passer. En compagnie d’un hacker professionnel, Matthieu Dugal va mener des tests d’intrusion dans les systèmes d’une entreprise bien connue. Comment vont-ils procéder pour infecter les machines de l’organisation? Réussiront-ils à piller des données sensibles? Et comment réagira l’entreprise?
L’HACKTIVISME
Les hackers n’ont pas tous des intentions malveillantes. Certains mettent leurs connaissances aux services des causes. Si leurs intentions sont justes, leurs procédés ne sont pas forcément légaux. Matthieu Dugal va à la rencontre de ces Robin des bois des temps modernes. En compagnie d’un membre d’Anonymous, il va naviguer dans le darknet. Comment les hacktivistes réussissent-ils à atteindre leurs objectifs? Comment font-ils pour ne pas se faire pincer? Quelles sont leurs méthodes? Quelles peuvent être les conséquences? Réussiront-ils là où les états échouent? Et quels dangers les hacktivistes courent-ils?
Le dernier épisode, et non le moindre, concerne la cyberguerre que peuvent se faire les états. Avec les attaques informatiques russes, le cyberespionnage et le vol d’informations sensibles afin de déstabiliser la candidate Clinton durant la campagne présidentielle américaine, nous sommes en plein dans l’actualité. Le montage de l’épisode n’est pas encore fini. Mais puisque je l’ai écrit, je l’ai lu. 30 minutes ne suffisent pas à expliquer tout ce qui peut arriver et… tout ce qui est déjà arrivé. Vous ne verrez plus la guerre du même œil.

A propos Pascal Henrard

Associé, créateur de contenu, Esprit de Marque. Auteur (Hurtubise, Isatis, Phoenix). Chroniqueur (Huffington Post, Urbania), scénariste (Télé-Québec, Radio-Canada), concepteur-rédacteur
Cet article a été publié dans Personnel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s