Douce France, ne nous refais pas le coup des États-Unis STP

J’étais à Burlington (VT) ce triste soir de novembre 2016 quand tout le monde était certain qu’Hillary Clinton allait balayer le cauchemar Trump. Les sondages l’assuraient, les experts le prédisaient, la foule l’espérait. Et puis petit à petit les mines se sont renfrognées, le silence a plombé ce petit bar où s’étaient rassemblés de sympathiques et joyeux Américains. Et le cauchemar est devenu réalité.

Je t’en supplie, Douce France, ne fais pas de bêtises. Va voter! Même si la queue devant les bureaux de vote est longue. Même si tu n’as pas voté pour Macron au premier tour. Même s’il ne te plaît pas. Même si tu n’es pas d’accord avec lui. Même si ton candidat perdant ne t’a pas invitée à voter pour lui. Même si tu partages des vidéos de lui qui parle dans le vide.

Même si tu penses que « finalement Marine est pas si pire »…

La candidate du FN est pire, Douce France.

Elle te fait les doux yeux, mais elle cache son jeu. Elle ment, comme Trump. Elle martèle des attaques, comme Trump. Elle fait croire qu’elle est du côté du peuple, comme Trump. Mais elle est richissime, comme Trump. Elle sort des inepties à répétition, comme Trump. Elle utilise un langage vulgaire et violent, comme Trump.

Méfie-toi des vidéos rigolotes qui se moquent de la candidate du FN. On a fait le même coup à Trump. Pendant des semaines on a ri de lui. Maintenant, on ne rit plus.

Ne pense pas qu’une voix ne compte pas. Les abstentionnistes ont laissé Trump gagner. Ne crois pas que les sondages sont la réalité. Les sondages donnaient 11 points d’avance à Clinton. Ne pense pas qu’on te fait la leçon… quand on pense pour ton bien, on pense au nôtre aussi.

Bien sûr, si tu aimes Trump, va voter Le Pen.

Demain, je brave la pluie et la foule. Je vais voter Macron. Je suis aussi Français. Et citoyen du monde.

 

Photo Paris Match

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s