C’était la première fois que je montais Camilien-Houde en vélo

Je me suis arrêté trois fois en montant la côte. À bout de souffle. En sueur. Je suis arrivé après tout le monde, les cyclistes professionnels, les coureurs amateurs, les habitués des grands braquets. J’étais en chemise et en veston, je revenais de réunion. Mais je voulais être là.

Je n’ai pas cessé de penser à Clément que je ne connaissais pas et à ses proches qui sont à jamais inconsolables. 18 ans! c’est bien trop jeune pour mourir. C’est l’âge de mon fils.
À chaque coup de pédale, à chaque coup de souffle, je pensais à Clément, courageux, sportif, dynamique, avec des rêves plein la tête et toute la vie devant lui. Et je pensais à toutes ces vies fauchées. À cette révoltante loi du plus fort, du plus lourd, du plus con. Je repensais à toutes ces autos qui ne font pas leur stop devant chez nous alors que des enfants jouent dans la rue (6 autos délinquantes depuis que j’écris ce paragraphe), à tous ces camions gigantesques qui prennent bruyamment les rues de la ville d’assaut en se pressant de finir le boulot, à ces files interminables d’autonombrilistes tout seuls qui font la congestion, à ces klaxonneurs fous, à cette Porsche qui remontait le boulevard Saint-Laurent en zigzagant à toute vitesse ce midi et que je rattrapais en vélo à chaque carrefour,…
Il y a un mois, c’était une dame qui se faisait écraser par un autobus sur l’avenue des Pins. Cette semaine, c’est Clément qui se fait tuer par un VUS. La ville se peuple de vélos fantômes. Il ne faut jamais que ça nous laisse indifférents.
Ces morts étaient évitables si la ville n’était pas conçue et consacrée aux autos. En 2017, il est temps de repenser Montréal.
Je me souviendrai de Clément chaque fois que je passerai par la voie Camilien-Houde. Et j’espère que ce sera désormais toujours en vélo, en suivant son exemple.
Laisser un commentaire

