J’ai 9 ans

C’est mon deuxième camp louveteaux. Je suis sage. J’écoute. J’apprends. Je participe. J’aide. Je partage. Je fais de mon mieux.
Le matin, pour réveiller en douceur la meute de petits loups bien fatigués, les chefs mettent un peu de musique. Des bruits de machine à sous. Quelques notes de basse. Comme je suis (déjà) un lève tôt, je n’ai pas le temps d’entendre la chanson au complet. Je suis toujours le premier en bas. Après quelques mesures à peine.

Mais déjà, je sens que j’aime cette musique qui me rentre dans le corps.
Le camp se passe. Je suis chaque matin fidèle en bas, le premier levé, dans la cour de la ferme ardennaise où nous sommes hébergés. Et je manque la suite de cette chanson qui anime en moi toutes sortes de sentiments.
Un jour, à l’heure de la sieste, je crois qu’il pleut dehors, comme souvent en Belgique pendant les camps scouts, les chefs me convoquent dans leur local.
Rien que pour moi. Ils mettent un vinyle sur la platine (c’était comme ça en 1972). Et ils me font écouter au complet cette chanson qui commençait par des bruits de machine à sous, quelques notes de basse qui se déhanche et une voix qui hurle des paroles que je ne comprends pas.
En rentrant du camp, mes parents m’offrent le 45 T.
Money sera mon premier disque post-Blanche Neige. L’été d’après, des amis de mes parents trop amusés de me voir fasciné par Pink Floyd me donnent leur 33 T Dark Side of the Moon. Je l’ai tellement écouté.
Hier, à Montréal, 44 ans plus tard, Roger Waters a repris toutes les chansons de Dark Side of the Moon. J’en ai encore des frissons.
Sylvain Cormier avait sans doute raison d’écrire que Roger Waters était dans sa zone de confort. Nous l’étions aussi. Mais avec l’âme d’un petit garçon de 9 ans qui découvre le monde avec sa beauté et ses horreurs.
Laisser un commentaire

