Deux mille dix sept: une année de contenus

La fin de l’année, c’est l’occasion de faire le bilan, Avant de passer aux résolutions, j’ai décidé de prendre un moment – entre un article à terminer, un programme de contenu à ficeler, envoyer les derniers vœux aux clients de 37e AVENUE, un scénario et deux synopsis à livrer – pour faire le point sur le temps qui passe. Et me rappeler les bons coups de l’année.

Pour gagner du temps, je ne ferai pas de belles phrases, je dresserai une liste. Et je me contenterai des clients sur lesquels j’ai bossé. Je ne parlerai pas de tous les autres projets réalisés par mes associés et l’équipe de 37e AVENUE (CRHA, TC Media, 24 heures, BelJob, Conseil des Arts, Tel-Jeunes, Fondaction, Bibliothèque du Parlement, Meubles South Shore, Workopolis, Bicycles Quilicot, etc.).

Janvier.

37e AVENUE remporte l’appel d’offres pour réaliser les contenus du blogue et du magazine À NOUS MONTRÉAL.

37e AVENUE débute la gestion et la programmation des médias sociaux de Planète+, la chaîne 100 % documentaire sans pause publicitaire.

Pour la campagne Je choisis Montréal, 37e AVENUE réalise des articles et plusieurs vidéos.

Zone 3 me propose de travailler sur le scénario d’un documentaire unique qui relate le travail derrière l’illumination du pont Jacques-Cartier par Moment Factory et qui sera réalisé par Eva Van den Bulcke.

Février

Avec mon associé Patrick Pierra, je donne une formation pour Infopresse sur le marketing de contenu.

Le SPPMM mandate 37e AVENUE pour la refonte des contenus de son site web.

Le Cercle d’Affaires Belgique-Québec poursuit ses 5@7 mensuels de réseautage et organise une dégustation de vins et chocolats dans les prestigieux bureaux de Dentons.

Mars

Je pars dans le Gers rencontrer les producteurs de Floc de Gascogne afin de scénariser une bande dessinée de contenu avec le dessinateur Jean Harambat.

J’organise l’assemblée annuelle du Cercle d’Affaires Belgique-Québec dans les installations du port de Montréal. Je suis réélu président.

Le Cercle d’Affaires Belgique-Québec organise avec le consul général de Belgique une réception avant le spectacle Amsterdam au Gesù.

Avril

Durant le Forum des Innovations Culturelles à Québec, je présente une conférence au musée de la civilisation de Québec sur l’importance de la création et de la diffusion de contenu pour les artistes et les organisations culturelles.

La Place des Arts demande à 37e AVENUE de rédiger des articles pour son blogue.

Mon roman Le carnet Vert sort en librairie. Je suis au Salon du livre de Québec pour quelques séances de signatures.

37e AVENUE réalise les contenus rédactionnels de la campagne de financement de Campus Montréal qui regroupe HEC Montréal, Polytechnique et l’Université de Montréal.

Mai

Lancement du documentaire Les Allumés du pont Jacques-Cartier produit par Zone 3 et diffusé par Bell Media.

Avec Patrick Pierra, nous sommes invités par l’Institut Format à participer à la première vidéo Communication 360 dont le sujet est le marketing de contenu.

Juin

Le premier magazine À NOUS MONTRÉAL réalisé par 37e AVENUE sort dans les bibliothèques et les commerces de Montréal.

37e AVENUE produit une vidéo sur les championnats du monde de gymnastique de Montréal.

Le premier ministre de Belgique est en visite officielle à Montréal et rencontre le Cercle d’Affaires Belgique-Québec.

Ricardo demande à 37e AVENUE de participer à la rédaction de son prochain livre.

37e AVENUE engage une nouvelle collaboratrice.

Nous célébrons, Patrick Pierra et moi, notre première année au sein de 37e AVENUE.

Je donne une conférence à Toronto sur le marketing de contenu.

Juillet

Lancement à Toulouse de la bande dessinée Le sarment d’une vie, réalisée pour les producteurs de Floc de Gascogne.

Les Québécofolies nous mandatent pour produire du contenu qui documente leurs vitrines musicales dans les festivals européens.

37e AVENUE poursuit la production de nombreux articles pour le blogue À NOUS MONTRÉAL. J’en rédige plusieurs souvent illustrés des photos de Clovis Henrard.

Août

Pour la Place des Arts, nous multiplions la rédaction d’articles de blogues. Nous couvrons aussi des lancements, des premières, des conférences de presse.

Pour À NOUS MONTRÉAL, nous produisons aussi une vidéo sur le duo d’artistes Lemieux/Pilon.

Septembre

L’Orchestre Symphonique de Montréal mandate 37e AVENUE pour la rédaction de plusieurs articles.

Urbania lance son magazine spécial parents pour lequel j’ai écrit un article sur les enfants qui ont du fuir la guerre, quitter la misère ou tout simplement se sortir d’une vie sans avenir.

Pour Fillion Électronique, nous poursuivons la création des infolettres avec Éric Dubois à la direction artistique ainsi que la programmation des contenus sur les médias sociaux.

Je participe aux Journées de contact pour le réseau belge au Canada à Ottawa.

37e AVENUE engage une nouvelle collaboratrice.

Le magazine automne de À NOUS MONTRÉAL sort.

Octobre

Deux petites semaines de congé en Europe.

Canal + International me demande de créer au pied levé des concepts pour annoncer son lancement au Québec. Du coup, on fait parler de nous dans les médias.

On prépare le magazine d’hiver de À NOUS MONTRÉAL. Mais on est un peu en stand by en attendant l’élection municipale: un maire ou une mairesse?

Je commence la scénarisation d’une nouvelle série documentaire de 12 épisodes d’une heure qui est produite par Zone 3 et sera diffusée à Télé-Québec.

Nous allons au mariage d’une amie dans le Maine. Ça c’était pas du travail.

Pour À NOUS MONTRÉAL, je multiplie les rencontres intéressantes: Michel Tremblay et Simon Boulerice, Sylvain Émard et Axelle Munezero,…

Novembre

Je rencontre Valérie Plante, la nouvelle mairesse de Montréal, pour le magazine À NOUS MONTRÉAL.

Le Cercle d’Affaires Belgique-Québec a réussi l’organisation de son premier gala des liens d’affaires Belgique-Québec.

37e AVENUE engage un nouveau collaborateur.

Le carnet vert est présent au Salon du livre de Montréal.

Décembre

L’OSM nous demande de réaliser sa vidéo de Noël avec maestro Kent Nagano. L’horaire est serré. Mais avec la talentueuse Nathalie Pelletier à la réalisation, tout se passe dans la bonne humeur.

Nous présentons nos recommandations à Hydro-Québec pour une analyse de contenus et des propositions stratégiques.

On me propose la scénarisation d’une série documentaire pour RDI.

Le meilleur est avenir…

Image tirée de la bande dessinée Le sarment d’une vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s