Il y a 30 ans

Le 5 janvier 1988. Il fait froid. Bleu, blanc, sec. Des trottoirs comme des lumières. Un ciel sans trace. Limpide. Des boules de buées qui sortent de la bouche des passants. La ville qui craque sous les pneus des autos. Un grand silence feutré et, en même temps, une douce frénésie de retour de vacances.

Il y a 30 ans, je me rappelle de chaque seconde de ce mardi glacial et lumineux entre décalage horaire et questions existentielles.

Mon premier matin à Montréal. Mon premier déjeuner chez Beauty’s avec Pierre et François. Mon premier jour de travail chez Tam Tam, la shop de création qui faisait sensation. Ma première rencontre avec l’équipe la plus hot en ville, Ghislaine, Pierre, Steve, Alex, Hélène, Orazio, Luc, Carol, Nadine, Brigitte, Andrée, Diane,… Mon premier lunch chez Bagel etc. Ma première balade dans les rues figées du Mile End avant de rentrer congelé dans ma petite chambre à quelques pas de chez Latina.

Que fais-je ici, me suis demandé?

Le printemps est arrivé. Le temps a passé.

Aujourd’hui, ça fait 30 ans. Il fait encore froid. Et je mesure toute la chance que j’ai eue. Le hasard des rencontres, le courage des départs, la confiance de Ghislaine Fallu, le pouvoir des circonstances, la puissance inexorable du temps, le réconfort de la bonne étoile, l’influence du bon endroit au bon moment, la curiosité de pousser la porte du destin,…

Il y a 30 ans, pas de Skype, pas d’Internet, pas texto ou de courriel. Une lettre de temps en temps. Un coup de fil trop rarement. Bien sûr un océan entre Bruxelles et Montréal. Mais des racines sur deux continents font peut-être de meilleurs fruits? Peut-être.

Aujourd’hui, je suis donc un Québécois de 30 ans. Le souffle en moins peut-être? Peut-être.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Il y a 30 ans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s