Être créatif, ce n’est pas aller là où personne n’est allé, c’est aller là où l’on ne vous attend pas.

Dans le tout premier Infopresse annuel de 380 pages, à mi-chemin entre un livre et un guide, j’ai eu la chance de partager quelques réflexions sur la création et le contenu. En voici un extrait.

Maintenant que le contenu est devenu incontournable des plans de communication, on l’a affublé d’un tas de paramètres pour s’assurer de son efficacité: programmatique, data, référencement, intelligence artificielle… Axé sur une stratégie chirurgicale, diffusé sur des canaux ciblés et soutenu par une programmation bien planifiée, le contenu tisse des liens avec son auditoire. Mais pour qu’il dépasse le simple contact et suscite un engagement profond, il doit plus que jamais faire preuve de créativité et transcender le travail des développeurs, analystes de performance, scientifiques de données et autres experts en référencement.

Quelque chose à dire

En 2018, la créativité, en pub comme en contenu, ne consiste plus à dire n’importe quoi, n’importe comment. (…)

Le contenu plus important que le contenant

(…) Les créateurs de contenus se laissent parfois berner par les sirènes de l’innovation. On a tous vu des applications bien conçues qui n’intéressent que ceux qui les ont créées, des vidéos bien montées qui ne racontent rien, des expériences de réalité virtuelle qui perdent leur auditoire avant même qu’il n’ait compris vers où l’on voulait le mener.

(…) Quand on œuvre à concevoir des contenus pour des marques, l’idée doit dépasser le canal de diffusion. Une plateforme, ce n’est pas une idée. L’idée, c’est le contenu.

Du génie et de la sueur

(…) Être créatif, ce n’est pas aller là où personne n’est allé, c’est aller là où l’on ne vous attend pas.

(…) Le génie des créateurs de contenus, c’est d’avoir beaucoup d’idées, mais aussi de savoir les adapter à leur époque, à leurs plateformes et à leurs auditoires.

Une perspective réjouissante pour celles et ceux qui aiment écrire, raconter, imaginer, scénariser et, surtout, donner du sens à leur travail.

> Le texte complet à lire page 213 du nouveau mag’ annuel Infopresse.

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